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Défi des Restos : 7 jours pour te challenger sur les réseaux sociaux

défi des restos

Le Défi des restos, c’est un challenge que j’avais envie de faire pour aider les restaurateurs à booster leurs réseaux sociaux, et parfois vous faire sortir de votre zone de confort.

Et oui, quand on est restaurateur, on n’est pas un spécialiste des réseaux sociaux. C’est pour cela que j’avais envie de pimenter un peu votre communication.

défi des restos

Pourquoi se lancer dans le Défi des Restos ?

En tant que restaurateur, tu as plusieurs raisons de te lancer dans ce Défi des Restos :

  • Te sortir de ta zone de confort en publiant tous les jours d’une part, et d’autre part sur d’autres thèmes
  • Publier plus souvent sur les réseaux sociaux de ton restaurant
  • Varier les thématiques de tes publications
  • Booster ta visibilité, car l’algorithme va détecter que tu publies plus. Mais attention, il faudra continuer sur un bon rythme ensuite !

Les 7 jours du Défi des Restos

Allez voici les instructions jour par jour pour savoir quoi publier sur les réseaux sociaux de ton restaurant :

défi des restos

Lundi – Partage le menu de la semaine

Pour bien débuter la semaine, rien de mieux que de partager son menu de la semaine ! Si tu le changes tous les mois, ce n’est pas grave, chaque lundi tu peux aussi le rappeler !

Sur Facebook, tu te prépares un joli modèle que tu utiliseras chaque semaine, aux dimensions optimisées pour un post. Tu peux aussi préparer en complément une story pour Facebook avec ton menu. Il faudra par contre adapter le format. C’est indispensable !

Sur Instagram, là j’ai plus d’affinités avec un menu posté en story. Après, tu peux le mettre aussi dans ton feed, mais il faut vraiment que ça s’intègre bien. Ce n’est pas forcément évident. Et oui, un feed ça se travaille pas mal en amont.

Mardi – Rappelle le style de ton restaurant

Alors là il s’agit surtout de mettre à jour sa biographie. Il est super important que tes futurs clients sachent immédiatement quel type de restaurant tu es : brasserie, restaurant à burgers, pizzeria etc …

Ca va leur permettre ainsi de se positionner, et de voir s’ils sont intéressés.

Mercredi – Fais jouer ton audience !

Propose-leur des questions pour générer plus d’interactions.

Ca peut ainsi se faire à la fois en story ou en post. C’est toi qui voit ! En story Facebook, on est un peu limité en stickers, alors que sur Instagram, on a plus de choix sur le format.

Après, tu peux également faire un post en leur posant ta question et proposer plusieurs solutions.

Et pourquoi pas organiser un concours aussi ? Attention par contre à sa mise en place, qui est réglementée, mais c’est tout à fait possible et c’est sympa pour récompenser ta communauté.

Jeudi – Montre ton plat signature

Comme mardi, il s’agit avec de défi de montrer ce qui te caractérise le plus. Là après avoir parlé de ta cuisine, tu vas la montrer avec notamment ton plat signature.

Mais il ne s’agira pas simplement de le montrer, il faudra aussi que tu expliques pourquoi ce plat est si important pour toi.

Et bien sur, on fait encore plus attention au stylisme de la photo ! Si tu as besoin d’en savoir plus, je t’invite à visionner le live Instagram fait avec Emmanuelle Grimaud, photographe culinaire.

Vendredi – Partage les coulisses de ton restaurant

Ca, c’est ce qu’en tant que client on adore connaître. Et oui pour toi restaurateur, il s’agit de ton quotidien. Tu ne trouves pas forcément cela intéressant, mais détrompes-toi ! Il s’agit avant tout d’humaniser ton restaurant, de lui donner vie, de l’animer.

Bref, que ce soit en story ou bien en post, sur Facebook ou Instagram, partage ces petits moments du quotidien qui font ta vie de restaurateur : les achats de matières premières, le dressage de la terrasse, la préparation en cuisine etc …

Samedi – Indique les boissons que tu proposes

Dans ton restaurant, on y mange, mais on y boit aussi. Et cela fait peu souvent partie des posts d’un restaurant, alors surtout fais-le !

Parle des différentes boissons que tu proposes, et notamment si tu travailles avec de petits producteurs locaux, que ce soit en vin, en jus de fruits, en bières, en kombuchas etc … Profite en pour les tagger aussi sur tes publications. Ca sera autant profitable pour toi, que pour eux.

Dimanche – Interroge ton audience sur leurs souhaits

Et pour le dernier jour de ce challenge, je te propose de faire travailler ton audience. Demande-leur leurs souhaits : sur les nouveaux plats à la carte, sur une nouvelle organisation (modification des horaires, mise en place d’un service de livraison ou de click & collect …), de nouvelles boissons, etc …

Bref, c’est le moment de voir ce qu’ils voudraient. En effet, quand on est la tête dans le guidon, ce n’est pas évident de prendre le recul nécessaire sur son activité.

Et voilà, j’espère que ce défi des restos t’aura plu, et t’aura donné de nouvelles idées pour booster les réseaux sociaux de ton restaurant et avoir ainsi un calendrier éditorial plus fourni. N’hésite pas à me le faire savoir.

Le Défi des Restos ultime : l’accompagnement par une Community Manager Food

Pour déléguer la gestion des réseaux sociaux de ton restaurant ou être coaché pour gérer seul les réseaux sociaux de ton resto, contacte-moi :

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