Depuis que je me suis lancée, du brief en rédaction web, j’en ai vu passer de toutes sortes : des courts, des longs, des précis, des vagues, des « fais comme tu veux, je te fais confiance » etc …
Quand on commence à tisser une relation commerciale, il est difficile de rentrer dans la tête des donneurs d’ordres et pouvoir rendre le travail attendu.
Il est donc important de donner les bonnes instructions pour écrire sur le web pour éviter déception et perte de temps pour tout le monde.
Pourquoi faire un brief en rédaction web ?
Si vous optez pour la sous-traitance de votre rédaction web, la raison principale est le gain de temps.
Mais sachez que si vous ne souhaitez pas perdre de temps, il en est de même pour la personne qui s’occupe de votre rédaction. Réaliser de nombreux aller/retour pour savoir si on part bien dans la bonne direction, si le sujet n’est pas trop creusé, ou au contraire trop survolé, c’est également synonyme de perte de temps.
Sans instruction précise, le rédacteur peut facilement avoir une vision du sujet qui n’était pas le vôtre au départ. Il en résulte 2 choix :
- le rédacteur refait l’article selon les nouvelles instructions, ce qui signifie un manque à gagner pour lui
- vous acceptez l’article tel quel, quitte à ne pas le publier, et donc vous avez également perdu de l’argent
Bref dans tous les cas, les deux parties ne sont pas satisfaites et ne voudront peut-être plus retravailler ensemble. Il est donc absolument nécessaire que le brief de départ soit le plus efficace et précis possible.
Comment faire un bon brief en rédaction web ?
Comme dans un bon texte, un bon brief doit pouvoir répondre à la règle des 5 W :
- who : qui
- what : quoi
- when : quand
- why : pourquoi
- where : où
Qui : la cible
Il s’agit de décrire à qui est destinée la rédaction (genre, catégorie socio-professionnelle, lieu de résidence etc …) et quel ton adopter (familier, soutenu, technique).
Quoi : le thème
Il est important de bien positionner le sujet à aborder. Bien des sujets peuvent être mis en avant de différentes manières et surtout de façon plus ou moins approfondie.
Exemple : le crédit immobilier
Il est possible d’aborder les différents types de crédits (amortissables ou in fine), les durées habituelles d’emprunt suivant la typologie de l’achat, les crédits immobiliers spécifiques (prêt Epargne Logement, Prêt à Taux Zéro, Prêt Accession Sociale …), le calcul du taux d’endettement, comment monter son dossier de crédit, l’intervention d’un courtier en crédit etc …
Ainsi pour une même typologie de support on peut obtenir des résultats très différents.
Le plus simple alors est de définir dans le brief de rédaction :
- Le plan précis, avec titres et sous-titres à respecter
- Un nombre indicatif de mots, signets ou caractères, peu importe
- Mais surtout la requête cible sur laquelle vous souhaitez vous positionner. En effet, la finalité de la rédaction web est l’optimisation du référencement naturel.
Quand : le délai
Bien entendu tout dépend de la quantité de textes à fournir, les recherches éventuelles à réaliser ou d’autres paramètres, mais un délai de 7 à 10 jours est tout à fait dans la norme.
Prévoyez aussi avec votre rédactrice une éventuelle relecture, peu de temps après la livraison du texte.
Souvent, si vous travaillez depuis un moment avec la même personne, la relecture est très rapide, voire même inexistante.
Pourquoi : le but de la publication
Est-ce que vous cherchez à divertir vos clients ? A convertir vos prospects en clients ? A les informer ?
Ces éléments permettront à votre rédacteur de savoir quoi dire, comment susciter l’envie d’en savoir un peu plus ou même de convertir vos lecteurs.
Les appels à l’action, ou call to action en anglais, à mettre en place seront alors différents.
Où : le support de cette rédaction web
Le type de support a une grande importance sur la façon de rédiger : article de blog ? newsletter ? dossier de présentation ? publicité ?
La taille des phrases, la présentation, la grosseur des caractères, le choix des mots, tous ces éléments peuvent varier d’un support à l’autre.
Ainsi, faire un bon brief en rédaction web comme dans tout autre domaine, ce n’est ni plus, ni moins que du management. C’est savoir piloter son équipe en lui donnant les moyens d’atteindre des objectifs donnés.
C’est ainsi qu’il en découle une bonne collaboration pour l’amélioration du référencement naturel de l’entreprise, et la satisfaction des deux parties.