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Comprendre le Call To Action (CTA)

comprendre le call to action

Un peu de marketing aujourd’hui, pour parler Call To Action.

Alors comme très souvent en marketing, les termes utilisés sont en anglais. Ainsi en français, le CTA se traduit par « appel à l’action ».

Tu vas pouvoir l’utiliser autant pour tes réseaux sociaux, que ton blog, ton site internet, ta newsletter, bref toute ta communication digitale !

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Pourquoi utiliser un Call To Action ?

Pour engager !

En effet, l’objectif d’un CTA est de faire réaliser une action par celui qui vient de lire ton contenu. C’est ce qui va permettre d’éviter d’avoir une communauté passive, mais au contraire bien active, qui va réagir d’une manière ou d’une autre au contenu.

Les différents types de Call To Action

Il existe en fait autant de call to action, que d’objectifs.

Pour inciter à commenter

Comme on le sait, les réseaux sociaux sont un vrai laboratoire marketing. La facilité des échanges qu’on peut avoir avec ses clients et ses prospects fait qu’il est possible d’avoir des retours très facilement pour savoir ce que sa communauté pense.

En les incitant à commenter, tu en sauras plus alors sur leurs pensées, leurs besoins et leurs envies.

Pour améliorer un taux de conversion

Tu cherches à avoir plus de visiteurs qui achètent tes produits, viennent dans ta boutique ou s’inscrivent à ta newsletter ?

Et bien dans ce cas, il est indispensable de recouvrir au CTA.

Pour faire voter

Votre communauté va adorer donner son avis. Alors un formulaire basique, à intégrer en story par exemple, est le moyen idéal de les faire interagir.

7 conseils pour réussir son Call To Action

Et voici mes astuces pour mettre en place un CTA efficace.

Avoir un texte percutant

Généralement un CTA doit être concis : court et direct.

On choisit donc :

  • Des verbes d’action, forcément c’est un appel à l’action je te le rappelle …
  • Le mode impératif, comme « Inscrivez-vous« , « Venez découvrir … » ou bien le mode immersif « Je veux …« , « Je m’inscris« , « Je découvre » ..
  • Une formulation positive car les mots « Ne pas » ou « Non » ont un effet dissuasif

Rendre son Call To Action visible

Pour inciter à l’engagement, les CTA doivent pouvoir être vus facilement !

Sur un site internet ou bien un blog, on peut jouer avec pas mal de paramètres comme :

  • le positionnement
  • la couleur
  • la police d’écriture
  • l’épaisseur de l’écriture

Cela permet ainsi de faire ressortir plus facilement le Call To Action. A savoir que la plupart du temps, on utilise le « bouton » sur lequel on peut cliquer et obtenir l’effet souhaité.

Avoir un Call To Action personnalisé

En utilisant notamment le prénom de ton interlocuteur ou toute autre donnée, tu peux alors facilement personnaliser ton CTA. Cela va le rendre irrésistible la plupart du temps, et permettre un engagement bien plus important qu’un CTA classique. Une étude HubSpot a montré une performance supérieure de 202 % !

Etre unique

Pour être efficace, un Call To Action doit être unique. En effet, si tu demandes à ton visiteur 2 types d’action, tu ne multiplies pas tes chances qu’il passe à l’action, mais au contraire tu les divises.

Il est donc important de bien choisir le CTA qui correspond au reste de ta publication !

Apporter une valeur ajoutée à ta communauté

Le fait de réaliser une action devra alors leur apporter un avantage : « Gagne du temps en …« , « Sois plus efficace en …« , « Economise avec notre …« .

Il faut que tu puisses apporter une vraie réponse à tes prospects.

Donner un intérêt à passer à l’action

En cliquant sur ton lien, ta communauté doit y trouver un intérêt concret : « Inscris-toi à la newsletter, pour bénéficier de …« , « Commande aujourd’hui, pour profiter de …« 

Répondre à la peur de manquer

Le FOMO, Fear Of Missing Out, est la peur de manquer quelque chose d’important ou de le rater. C’est un CTA très souvent utilisé pour les campagnes commerciales car il s’appuie encore plus sur la psychologie du consommateur. Il fonctionne très bien !

Et voilà, j’espère que cet article marketing t’aura permis de mieux comprendre et appréhender le Call To Action pour ta communication digitale.

Si tu ne te sens pas suffisamment à l’aise avec ce concept que tu souhaites quand même exploiter, parlons-en !

Je te laisse prévoir un rendez-vous en visio pour en discuter.

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