Le référencement naturel, vous en avez peut-être entendu parler dans des articles dédiés au digital.
Pour le moment, ça reste un peu trop flou pour vous ?
Je vais vous expliquer simplement ce qu’est le référencement naturel et comment l’améliorer pour que votre entreprise soit visible sur internet.
Le principe est relativement simple, il faut juste avoir la bonne méthode.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Pour expliquer simplement, le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permet à un site d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. On l’appelle aussi SEO (Search Engine Optimization).
Le but recherché pour chacun est bien entendu d’améliorer son référencement naturel, non seulement d’être sur la première page du moteur de recherche, mais surtout dans les 5 premières positions. L’étude SEO de Backlinko de 2019 indique que de la 1ère à la 5ème place, on passe déjà d’un taux de clic de 31,73 % à 9,51 %, et qu’à la 10ème place on n’est plus qu’à 3,09 %. Autant vous dire qu’il est vraiment important de prendre soin de son référencement.
Et dernièrement point, si on parle de référencement naturel, c’est en opposition au référencement payant. Il s’agit alors d’achat de liens sponsorisés ou de mots clés. Il s’agit donc d’un budget complémentaire. On l’appelle aussi SEA (Search Engine Advertising).
Comment améliorer son référencement naturel ?
L’algorithme des moteurs de recherche, et plus spécialement celui de Google a pas mal évolué ces dernières années. Ce qui est valable aujourd’hui, ne le sera peut-être plus demain.
Les 5 facteurs qui améliorent le référencement en 2024
En 2019, Sparktoro a lancé une grande étude auprès de plus de 1.500 experts du SEO afin de savoir ce qui selon eux était un facteur de bon positionnement sur Google.
Il en est ressorti ces 5 facteurs :
- la pertinence du contenu
- la qualité des liens
- l’utilisation de mots et phrases en corrélation avec les requêtes
- l’expertise perçue, l’autorité et la confiance dans le domaine
- l’optimisation mobile (mobile-friendly)
Ne pas négliger les autres facteurs de référencement
Ces facteurs ne sont bien évidemment pas les seuls. Les techniques sont très diverses et complémentaires. Il y a bien d’autres éléments à prendre en compte comme la vitesse de chargement de votre site, la pertinence des images, la fréquence de publication …
Comme je vous en ai déjà parlé, avoir un blog professionnel est un élément important pour le référencement de votre société. Il permet à la fois d’utiliser de nombreux mots-clés, mais aussi montrer votre expertise, apporter un contenu nouveau régulier (à condition bien sur de publier régulièrement dessus).
Ne pas négliger l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel
Impact direct …
La question de l’impact direct des réseaux sociaux fait débat parmi les spécialistes.
Pour certains, notamment des éditeurs de logiciels SEO dont Moz.fr et Searchmetrics, les réseaux sociaux ont une vraie incidence immédiate sur l’algorithme de Google, car les pages les plus likées et partagées se retrouvent en tête de classement sur le moteur de recherche.
Pour d’autres, dont Matt Cutts, ce n’est pas le cas. Les pages des réseaux sociaux seraient assimilées à des pages classiques, sans traitement de faveur. Leur impact serait donc indirect uniquement.
… ou impact indirect ?
Ce qu’il semble le plus plausible, c’est que les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement.
En effet ils redirigent du flux vers les sites, certes celui-ci provient de liens en nofollow, mais il s’agit quand même d’un flux déjà et en plus qualitatif car les internautes qui auront cliqué sur le lien auront tendance à passer plus de temps sur votre site car intéressé par le sujet. C’est cette qualité de flux qui a un effet positif sur algorithme de Google.
Vous l’aurez compris, le référencement naturel c’est avant tout le mix de plusieurs facteurs. Non seulement il ne faut pas se cantonner à un seul facteur, comme avoir un site avec de nombreux mots clés. Il faut aussi penser à combiner les facteurs de référencement, et se tenir au courant des évolutions de l’algorithme de Google. C’est en effet lui qui mène la danse ces dernières années.
Pour cela, mieux vaut s’entourer des services d’un spécialiste du SEO, qui lui saura vous guider.