fbpx

L’actu des réseaux – Août 2019

Cette actu des réseaux d’août 2019 risque d’être plus calme que celles de ces derniers mois. Déjà fin juillet, il y avait moins de nouveautés, alors août laisse présager une certaine accalmie, du moins pendant les 3/4 du mois.

actu-reseaux-aout-2019

Les nouveautés Facebook

L’extension de la marque Facebook à ses filiales

Facebook vient de renommer ses filiales Instagram et Whatsapp en leur apposant derrière leur nom un « par Facebook ». 

Voilà ce que ça donne sur Instagram par exemple. C’est quand même assez discret.

Le développement de Creator Studio

Creator Studio étend ses fonctionnalités à Instagram. Désormais comme pour Facebook on peut publier et programmer ses posts en natif, au lieu de le faire depuis le téléphone ou une application tierce. Ca facilite énormément la tâche. Hélas pour le moment ce n’est pas encore déployé chez tout le monde. Sur mes comptes je n’ai hélas pas encore la fonctionnalité, mais on voit déjà comment ça va se présenter.

Ensuite il sera possible de publier et programmer les stories et les vidéos IGTV.  

Petit rappel pour accéder au Creator Studio c’est à partir des Outils de Publication.

Sur l’accueil de la partie Facebook (reconnaissable au bandeau bleu) on a pas mal de fonctionnalités sur la page d’accueil, et notamment de pouvoir sélectionner toutes les pages qu’on gère, ce qui est très pratique !

C’est grâce au petit + dans le rond bleu en bas à droite qu’on accède au panneau pour créer une publication. C’est le même principe pour Instagram. La publication se fait alors de manière classique. On peut ensuite retrouver ses publications réalisées ou programmées dans Bibliothèque de Contenu-> Publications.

Voilà l’équivalent au niveau d’Instagram.

La partie Insights regroupe toutes les statistiques : 

  • Activité : on y retrouve ce qui concerne les interactions (visites de site ou de profil, e-mails, textos, itinéraires …), la découverte (nombre de comptes touchés)
  • Audience : ce sont les détails sur les abonnés (nombre, évolution, âge et genre etc …) bref tous les détails qu’on a dans les statistiques sur l’application.

Le retour des actualités

Facebook va retrouver un fil d’actualité dissocié du fil d’actualités classique. Celui-ci sera entièrement dédié aux informations. Une équipe de journalistes va être embauchée afin de le réaliser, en complément d’un algorithme bien sur. Le but final est d’éviter les fakes news et le favoritisme de partis politiques. La période de test est prévue pour octobre 2019 aux Etats-Unis.

Modification de l’info sur la page

A partir du 1er septembre 2019, les champs « Parking » et « Fondation » vont disparaître. C’est l’occasion de retravailler le champ « Description » de votre entreprise.

Possibilité de contacter directement ses followers

Jusqu’à présent, la seule façon de communiquer avec un follower en privé, c’était que cette personne nous ait déjà contacté via Messenger. Avec d’autres outils, comme Agorapulse, si cette personne n’avait ne serait-ce que laissé un commentaire c’est également possible de la retrouver pour lui envoyer un message privé.

Désormais Facebook donne la possibilité de contacter directement en message privé tout profil perso qui laisse un message. Ce n’est pas encore possible pour les pages par contre.

Pour cela, il suffit de cliquer sur « contacter » qui apparaît sous le commentaire de votre follower. 

Les nouveautés Snapchat

La création de publicité facilitée

L’Ads Manager de Snapchat vient de se doter d’un nouveau outil : l’Instant Create. Il permet en quelques clics de créer une nouvelle campagne.

Celle-ci peut servir à promouvoir un site, le téléchargement d’une application ou bien les visites sur une application.

On peut alors rajouter le lien vers la cible donnée, avec la possibilité de télécharger les photos qui y sont, afin de faciliter la création de la publicité.

Une fois l’audience et le budget décidé, il ne reste alors plus qu’à créer l’annonce avec les modèles proposés.

Les nouveautés Twitter

Une fonction Snooze en test

Ma dénicheuse d’information préférée, Jane Manchun Wong, a indiqué que Twitter était en train de tester une option Snooze, pour permettre une mise en sourdine de toutes les notifications de Twitter. A savoir que Facebook propose déjà cette possibilité sur les profils personnels.

Là par contre on aurait la possibilité d’activer l’option pour 1,3 ou 12 heures. L’idée est certainement d’être moins accaparés par le réseau social.

Une fonction notification en cours de test

Les notifications sont actuellement en cours de test sur Ios et Android, ce qui rejoint la fonction « Activer les notifications sur cette publication » sur Facebook.

Voici une option bien pratique quand on veut suivre un sujet sans y avoir préalablement répondu.

Un filtre contre les spams en message privé en cours de test

Twitter est en train de tester actuellement un filtre, qui évitera de voir les messages privés considérés comme du spam. 

C’est une nouveauté assez intéressante pour les marques qui reçoivent de nombreux messages privés chaque jour. Un vrai gain de temps !

Et voilà pour toutes les nouveautés d’août !

Laisser un commentaire