Dans le cadre d’une communication digitale globale, utiliser des plateformes où référencer son restaurant vient en complément d’autres supports de communication, notamment les réseaux sociaux.
En effet, aujourd’hui tes futurs clients repèrent d’abord sur internet le restaurant où ils iront manger. Il est donc indispensable d’y être présent !
Voici pour moi 4 sites méritent de s’y intéresser.
Pourquoi référencer son restaurant
Référencer son restaurant sur internet, c’est lui offrir une bonne visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
Il existe deux types de référencements :
- le référencement naturel (SEO), qui consiste à bien optimiser son site et obtenir des liens vers son site, depuis des sites de confiance.
- le référencement payant (SEA), qui consiste à acheter des emplacements publicitaires.
Plus ton site sera visible, et plus tu auras de chances d’avoir du trafic dans ton établissement.
Mais aujourd’hui, je te parle plus précisément de bien référencer ton restaurant sur d’autres sites, qui font office de référence dans leur domaine. Ils vont te permettre :
- d’accroître immédiatement la visibilité de ton établissement grâce à la fiche, qui te sera dédiée sur leur site. Et quand on sait que 97 % des consommateurs cherchent sur internet des infos sur les restaurant avant de réserver …
- d’améliorer le référencement naturel de ton site, car généralement si tu remplis bien ta fiche tu indiqueras le lien vers ton site internet
4 plateformes où référencer son restaurant
Je te partage 4 plateformes qui me semblent indispensables pour un bon référencement de son restaurant. Attention, il ne suffit pas juste d’y être …
Google My Business
Quand on sait que plus de 90 % des recherches se font sur Google, pour un commerce local, il est indispensable d’y être présent.
Le Saint Graal est bien évidemment d’apparaitre dans le Top 3 présenté sur Google Maps. Pour ça, il faut d’abord créer sa fiche Google My Business.
La deuxième étape est alors de la compléter avec toutes les informations demandées. Plus une fiche est complète, plus elle sera susceptible d’attirer l’attention de futurs clients. Il faudra notamment bien veiller à mettre ses horaires à jour !
La troisième étape est ensuite de rajouter régulièrement du contenu nouveau, qui pourra intéresser tes futurs clients :
- Nouvelle carte
- Photos des nouveaux plats
- Photos de l’intérieur et de l’extérieur du restaurant suivant les saisons etc …
Trip Advisor
N°1 des sites de voyages, il est indispensable pour un restaurant d’être présent sur Trip Advisor.
Ses avantages par rapport à Google c’est que tes futurs clients vous trouveront par le biais de différents critères qu’ils auront sélectionnés :
- Localisation géographique bien sur
- Type de restaurant (brasserie, fast-food, italien …)
- Fourchette de prix etc …
Comme pour Google My Business, l’idéal est de bien compléter sa fiche et la mettre régulièrement à jour.
The Fork (anciennement La Fourchette)
The Fork fait non seulement partie des plateformes où référencer son restaurant, mais c’est aussi une plateforme de réservation. Il est donc important d’y prêter attention !
Comme pour les autres plateformes, il est important de bien compléter toutes les informations requises, car de nombreuses recherches sont faites suivant des critères bien précis.
Et puis, comme je le dis souvent pour les réseaux sociaux, il ne faut pas négliger les photos à partager. Alors n’hésite pas à recourir à un photographe. Ces photos seront la première impression qu’auront tes futurs clients !
Les Pages Jaunes
Même si ce n’est clairement pas la plateforme la plus consultée, Les Pages Jaunes ont le mérite d’exister. Il faut donc s’y référencer également. Là aussi on complète tout ce qui est possible, car l’enjeu est bien de gagner en visibilité.
Voici donc une sélection de 4 plateformes où référencer son restaurant. Il existe bien évidemment d’autres sites qui parlent de restaurants, mais généralement ce sont eux qui font leur propres sélections. Après rien ne t’empêche d’aller les solliciter pour y figurer …
Mais surtout une fois sur les plateformes dont je viens de te parler, prends bien soin de toujours répondre aux commentaires, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.
Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest :