Ton restaurant est à moitié vide en ce moment ? Je vais te montrer qu’Instagram pour ton restaurant, c’est la solution ! Les confinements, couvre-feu, télétravail et restrictions diverses te donnent l’occasion de réinventer ton modèle économique et la façon de travailler, mais aussi de communiquer.
Je te raconte tout !
La food, vraie tendance de fond sur les réseaux sociaux
Quelques chiffres vont vite t’aider à comprendre pourquoi tu dois utiliser Instagram pour ton restaurant :
- En 2022, on compte pas moins de 474 M de publications avec #food et 48,3 M avec #restaurant
- 1 personne sur 5 partage chaque mois une photo de ce qu’elle mange, sur les réseaux sociaux
- 300.000 personnes consultent au moins un compte de restaurant chaque jour
De nouveaux formats apparaissent régulièrement sur Instagram pour ton restaurant
Instagram est un réseau social hyper dynamique, où on voit régulièrement des nouveautés, que ce soit en matière de formats ou bien d’ajout d’options.
On peut facilement réaliser du contenu divertissant ou immersif, qui donne envie aux abonnés de franchir le pas de la porte de ton restaurant.
Ces derniers temps, la part belle est donnée aux vidéos. Alors entre les posts, les stories, les reels et les vidéos classiques, tu as vraiment le choix pour partager du contenu.
Instagram, le lieu de prédilection des influenceurs
94 % des campagnes d’influence se font via Instagram (Source : Meltwater 2022). Réaliser une collaboration avec des influenceurs, c’est s’assurer d’une belle visibilité et de retombées importantes sur la fréquentation d’un restaurant.
Il faut cependant faire bien attention au choix de son ou ses influenceurs mais aussi de ce que tu attendras de lui. (cf. l‘Importance des influenceurs dans la stratégie marketing)
Se faire connaître au niveau local
Grâce aux hashtags de localisation, tes futurs clients vont te trouver facilement. C’est à ce moment-là, si tu leur proposes un contenu de qualité, que tu leur donneras envie de venir réserver une table chez toi !
Instagram possède une vraie puissance d’action grâce aux hashtags, il faut vraiment s’en servir pour toucher ainsi bien plus de monde que le cercle, parfois restreint, de tes abonnés ! C’est ainsi que tu développeras ta notoriété et ton business ! N’oublie pas que les réseaux sociaux ne sont qu’un levier de communication, c’est à toi ensuite de faire le taff pour que les clients gardent un souvenir mémorable de leur expérience et aient envie de la partager à leur tour sur les réseaux sociaux.
La puissance de l’expérience client
Après une expérience réussie, tes clients auront ainsi tendance à partager leur expérience. Tu dois donc rendre ton restaurant instagrammable :
- jolie décoration
- vaisselle particulière
- excellente lumière
en plus des fondamentaux d’un restaurant (bon rapport qualité/prix et service impeccable). Tes clients publieront alors à leur tour des posts ou des stories sur leurs réseaux sociaux en te mentionnant. Tu pourras alors les reposter en story. Ca te fera du contenu facile. Par contre pour reposter sur un post classique, il faudra impérativement demander l’autorisation d’utiliser le visuel de ton client !
Voilà ces 5 raisons tu dois utiliser Instagram pour ton restaurant
Alors si tu as déjà un compte Instagram, c’est le moment de te remettre à le faire fonctionner plus régulièrement.
Si tu n’as pas encore de compte Instagram pour ton restaurant, tu sais ce qu’il reste à te faire !
Par contre, si tu ne sais pas comment t’y prendre, dans ce cas, je t’invite à me contacter, je vais te trouver une solution !
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