Tu est restaurateur ? Tu cherches des idée de publications pour ton restaurant et tu cales ? C’est normal, ce n’est parfois pas forcément évident de trouver quoi poster. Alors voici déjà quelques idées pour savoir quoi raconter sur ses réseaux sociaux.
Et oui, sur les réseaux sociaux, on ne montre pas les choses, on les raconte. Il est important d’embarquer ta communauté dans ton univers. C’est leur moyen d’apprendre à te connaître avant de te découvrir en réel.
Alors c’est parti !
7 idées de publications pour son restaurant
Que ce soit pour Facebook ou Instagram, voici quelques idées de publications pour ton restaurant, pour animer au mieux tes réseaux sociaux.
Communiquer sur tes plats
Plats signature, carte qui change régulièrement, tes clients et futurs clients aiment savoir ce qu’ils vont pouvoir manger chez toi.
Ils souhaitent connaître ton style culinaire, les quantités, mais aussi tes tarifs.
Il est vraiment important de partager les assiettes, qui sortent des cuisines de ton restaurant :
- montre tes plus belles assiettes
- mentionne bien les produits que tu as utilisés, de saison de préférence, ou bien nomme ton plat. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir un plat et se demander ce que c’est.
- parle de ta carte de la semaine ou du plat du jour
Montrer les dessous de ta cuisine
Les consommateurs sont de plus en plus friands de connaître l’envers du décor chez leurs commerçants, alors ne fais pas le timide !
Montre comment ça se passe le matin quand :
- Les clients ne sont pas encore arrivés et que la salle est calme;
- Tu fais ta mise en place
- Il y a de l’ambiance en cuisine, avec le chef, chefs de partie, commis etc …
Par exemple, si tu as reçu le matin même une belle pièce de thon, montre sa découpe, le levage des filets, les fumets que tu réalises avec les parures etc … Bref tout ce que tu cuisines avec amour. Ta communauté aura toujours envie d’en savoir plus.
Intégrer une dose d’humour
En terme de marque restaurant, pour moi le roi des réseaux sociaux, c’est vraiment Burger King, et notamment sur Twitter.
Alors si ta communauté s’y prête, n’hésite pas à mettre un peu de fun dans les posts réseaux sociaux de ton restaurant. Après ce n’est pas forcément donné à tout le monde, alors si tu ne le sens pas, parce que ce n’est pas ta nature, dans ce cas évite l’humour, car ça se sentira aussitôt.
Partager les bons moments avec tes clients
Vous avez certainement vos habitués, qui viennent fêter un événement spécial chez vous, mettez-les en avant !
Entre les anniversaires, les repas de fin d’année, les fêtes du type Halloween ou bien Noël, il y a toujours moyen d’immortaliser ces moments festifs. Votre communauté appréciera toujours ce type de publication.
Attention, n’oublie pas de :
- Demander l’autorisation de la personne photographiée
- Obtenir une autorisation écrite d’utilisation de son image pour tes supports commerciaux, comme les réseaux sociaux
On trouve de nombreux modèles d’autorisations de droit à l’image à utiliser librement à cet effet.
Dévoilez l’intérieur de votre restaurant
Avec l’avènement d’Instagram notamment, ce qui est autour de l’assiette est devenu tout aussi important que ce qu’il y a dans l’assiette.
Alors pour montrer que votre restaurant est vraiment instagrammable, montrer son ambiance et sa décoration, est vraiment indispensable.
Peu importe que ton restaurant soit branché, vintage, classique, raffiné, partage l’ambiance que tu as voulu lui donner, pour apporter une vraie expérience aux clients de ton restaurant.
Parler de tes fournisseurs
La traçabilité des produits est de plus en plus recherchée et demandée chez les consommateurs. Alors sois transparent et mets en avant le fait que tes fournisseurs ont été soigneusement choisis et que tu les apprécies.
On pense bien évidemment aux fournisseurs de matières premières (fruits, légumes, viande, poisson etc …), mais aussi les fournisseurs de mobiliers, de matériel de cuisine etc …
N’oubliez pas de les tagguer ( = mentionner leur compte sur le réseau social), tu pourras alors bénéficier de trafic supplémentaire.
Mets en avant tes équipes
Parce que sans eux, ton restaurant n’aurait pas la même saveur, sache les remercier en communiquant sur leur présence à vos côtés.
C’est déjà une façon de les valoriser, mais pour tes clients c’est important de voir qu’il y a une vraie cohésion d’équipe dans un secteur d’activité réputé difficile.
Et peut-être que ça donnera envie à d’autres collaborateurs de vous rejoindre ? Dans un contexte où il est difficile d’embaucher en restauration, les réseaux sociaux ont un vrai rôle à jouer pour aider à recruter.
Se faire accompagner pour mettre en place ses idées de publications pour son restaurant
Comme en cuisine ou en salle, tu as su t’entourer de professionnels pour mener à bien ton activité et bien pour gérer la communication de ton restaurant c’est exactement la même chose.
Pense à t’entourer de professionnels qui sauront mettre en avant ton restaurant. Une entreprise c’est avant tout une équipe. Tu es un pro de la restauration, tu connais tes produits sur le bout des doigts et tu dresses tes assiettes comme personne, alors laisse aux autres gérer leur partie : la communication Food.
La cheffe d’orchestre des idées de publications pour un restaurant : la Social Media Manager ou la Community Manager
Alors juste pour remettre vite fait les choses à leur place :
- La Social Media Manager s’occupe de toute la partie stratégique des réseaux sociaux pour un restaurant (écriture de la stratégie social media, édition du calendrier éditorial, analyse des statistiques …);
- La Community Manager gère toute la partie opérationnelle (réalisation des posts, stories, modération, veille, routine d’engagement …).
Si la personne qui gère les réseaux sociaux est freelance, elle gère à la fois la partie Social Media Management et Community Management. Dans le cadre d’une agence, les tâches sont souvent séparées.
Bref, ce sont ces personnes qui coordonnent l’intervention d’autres professionnels pour assurer une communication cohérente. Elles gèrent aussi les relations influenceurs Food.
Les autres professionnels pour une bonne communication de restaurant
Le professionnel qui saura mettre ton travail en valeur c’est le photographe culinaire. Plus qu’un photographe, le photographe culinaire est vraiment spécialisé dans la photo des plats. Ils connaissent tous les trucs et astuces pour valoriser le travail culinaire, et donner envie de déguster des plats.
Le deuxième professionnel indispensable est le chargé de communication. C’est lui qui s’occupera des relations presse et qui saura utiliser à bon escient toutes les publications presse et réseaux sociaux pour faire parler de ton restaurant.
Le graphiste est pour moi le troisième professionnel de la communication digitale, dont il faut s’entourer quand on est restaurateur. Il est indispensable aujourd’hui d’avoir une identité visuelle qui te démarque des autres. C’est le graphiste qui saura vous comprendre et retranscrire dans ses réalisations ton univers. Le Community Manager se repose sur la charte graphique créée par le graphiste pour penser à ses publications.
Alors si ton restaurant est du côté de Montpellier et alentours dans l’Hérault, que tu souhaites déléguer la gestion des réseaux sociaux, laisse-moi tes informations, via ce formulaire de contact et je te recontacte rapidement.