Les content et community managers sont tous les deux au service de la communauté dans une entreprise.
Si les premiers sont à la source de la création de contenu, les seconds l’utilisent pour communiquer avec la communauté. Il s’agit d’une vraie complémentarité entre les deux postes.
Parfois même dans certaines petites entreprises, les deux postes sont carrément confondu. C’est d’ailleurs comme cela que j’interviens aussi chez certains clients.
La fonction d’un content manager
Le Content Manager est le garant de la création de contenu. Soit c’est lui qui la réalise, soit il la fait réaliser en interne ou bien en externe.
Ce contenu peut prendre différentes formes :
- écrit : des articles pour le blog de l’entreprise, la création d’un livre blanc à destination de prospects, des newsletters pour les prospects et/ou clients etc …
- visuel : des vidéos explicatives, des schémas, des infographies,
- oral : des podcasts, etc …
La fonction d’un community manager
De son côté, le community manager va animer la communauté de l’entreprise sur les réseaux sociaux et l’engager dans des interactions.
Il va donc lui proposer des sujets intéressants, qui vont lui donner envie de réagir et d’engager la conversation, afin de donner envie de concrétiser des ventes directement en ligne ou de faire déplacer la communauté dans un commerce.
Comment ils travaillent ensemble
Ces deux postes sont au même niveau hiérarchique, et leur force est que chacun puisse des ressources chez l’autre.
Le Content Manager saura écouter les retours qu’a le Community Manager sur les attentes et angoisse de la communauté d’une entreprise, afin de pouvoir réaliser du contenu qui répondra à cette demande spécifique.
Par exemple, le Community Manager fait remonter l’information au Content Manager que les clients ont du mal à utiliser un de leur produit, la farine de riz. Dans ce cas, le Content Manager fera réaliser une préconisation d’utilisation, avec ou sans autre farine complémentaire, en cas d’intolérance au gluten par exemple, mais aussi de nombreuses recettes pour l’utiliser en toute saison.
De son côté, le Community Manager a sans cesse besoin de nouveaux contenus à partager sur les réseaux sociaux, tant en terme de diversité de contenus, que de format (écrit, vidéo, …).
Par exemple, pour illustrer un post sur la Chandeleur, le Community Manager aura besoin d’un contenu spécifique sur les crêpes, tout en tenant compte de la communauté de l’entreprise, principalement des personnes allergiques au gluten, voire même au lactose. Il utilisera donc le matériel publié sur le site, spécifiquement à cette occasion par le Content Manager.
Si ces postes ne sont pas occupés par la même personne, il est alors vraiment important d’avoir une vraie cohésion d’équipe pour avancer pour la communauté et la marque pour laquelle ils travaillent.