fbpx

L’Actu des Réseaux de décembre 2020

Actu des réseaux de décembre 2020

Chaque mois c’est une nouvelle aventure dans l’Actu des Réseaux ! Que va nous réserver le mois de décembre ? Qui sait …

En tout cas, comme chaque mois, cet article sera alimenté par toutes les nouvelles, les tests, les bruits de couloir, bref de tout ce qui a rapport avec les réseaux sociaux.

Le bric à brac de l’Actu des Réseaux de décembre 2020

Facebook

Facebook achète Kustomer, une plateforme de CRM, afin d’offrir plus de possibilités de développer son business.

Libra, annoncé en juin 2019, devrait voir le jour en janvier 2021, dans une version bien plus allégée que celle prévue à l’origine. En effet, suite à de nombreuses inquiétudes du gouvernement Américain, des partenaires importants de Facebook s’étaient retiré du projet.

Facebook lance une nouvelle application, Collab, dédiée à la création de musique collaborative. Plusieurs musiciens pourront travailler ensemble à distance afin de créer de nouveaux sons.

Instagram

Actuellement en test, la minuterie sous les stories. L’objectif est de presser les utilisateurs à vite regarder les stories avant qu’elles ne disparaissent. Mais ça n’aurait pas un effet pervers, au contraire ?

Tiktok

Le feuilleton continue encore ce mois-ci …

07/12/2020 : Il n’y aurait plus de date butoir pour l’accord entre le réseau social et, Walmart et Oracle.

15/12/2020 : En attendant la décision finale sur son sort aux USA, Tik Tok vient d’interdire la pratique de la vente multi-niveau (MLM) sur son réseau. Très largement répandue grâce aux réseaux sociaux, cette pratique de vente est aussi très souvent décriée et de nombreuses associations luttent contre car il s’agit d’une méthode de vente où seuls au final 1% des personnes gagnent leur vie.

Twitter

Alors que Twitter a annoncé la fin de Périscope pour mars 2021, il vient de procéder à l’achat de Squad, une appli de chat vidéo multi-participants.

Les nouveautés sur Instagram

Pour faire face à la montée en puissance de TikTok, Instagram continue de sortir des petites nouveautés.

Creator Studio déploie son calendrier éditorial pour Instagram

Creator Studio, l’outil mis en place pour Facebook et Instagram, vient de sortir une nouveauté pour Instagram : le calendrier éditorial.

L’intérêt de cette nouveauté

Que l’on soit community manager, ou bien que l’on gère les réseaux sociaux de son entreprise, il est indispensable d’avoir un calendrier éditorial.

Grâce à ce calendrier, on a donc la visibilité de ce qui a été publié et ce qui est programmé (depuis Creator Studio) : les posts, les stories (uniquement celles publiées, car la programmation à cette heure n’est pas encore possible) et l’IGTV.

Comment fonctionne le calendrier éditorial de Creator Studio pour Instagram

Une fois sur le Creator Studio, dans la partie dédiée à Instagram, le menu de gauche indique « calendrier » c’est ici.

Vous pouvez alors consulter ce qui a été publié et programmé. 

Pour les publications réalisées, les statistiques sont disponibles à l’identique de celles de l’appli.

Pour les publications programmées, il y a la possibilité de modifier la publication directement depuis le calendrier. 

Par contre il n’y a pas de possibilité de créer de nouvelle publication directement depuis le calendrier. Il faut programmer comme jusqu’à présent, en passant par « créer une publication ». Mais par contre à ce moment-là, quand on programme on n’a pas accès au calendrier éditorial pour voir s’il n’y a pas de conflit avec une autre publication, contrairement à d’autres outils comme Agorapulse. C’est vraiment dommage.

L’outil niveau, pour avoir des photos droites

Cette nouvelle fonctionnalité pour les stories va plaire à tous ceux qui aiment la précision.

L’intérêt de cette nouveauté

Pour avoir une photo bien droite, bien alignée, jusqu’à présent il fallait avoir le compas dans l’œil.

Désormais, grâce à l’outil Niveau, il est possible d’avoir des photos bien droites, comme en bricolage.

Comment fonctionne l’outil Niveau sur Instagram ?

Cette fonctionnalité apparait de suite quand on prépare une story. Elle se situe sur la gauche de l’écran.

Il suffit alors de bien positionner son téléphone, et quand on est bien aligné, alors un petit cadre jaune apparait.

Instagram Shopping débarque dans les Reels

Il n’y a pas à dire, mais Instagram met vraiment le paquet sur son format Reels. La dernière nouveauté en date est l’intégration d’Instagram Shopping.

L’intérêt de cette nouveauté

Comme jusqu’à présent, il était possible de tagger un produit dans ses publications feed et les stories, c’est désormais possible dans les Reels. 

Les Reels étant en règle générale des vidéos assez fun, cela permet ainsi de présenter de manière décalée vos produits, et susciter ainsi plus d’actes d’achat.

Comment utiliser Instagram Shopping dans les Reels

On prépare son Reels comme d’habitude, et c’est au moment de l’enregistrement de la légende qu’on peut alors identifier les produits mis en avant dans son Reels.

Le catalogue d’Instagram Shopping s’ouvre et on sélectionne ensuite les produits.

Bref pour cette Actu des Réseaux de décembre 2020 …

C’est tout ce qu’il s’est passé pour ce mois de décembre 2020, désormais il faut passer au mois de janvier 2021.

A très bientôt !

Laisser un commentaire