Maintenant que tu sais que les groupes Facebook entreprise sont importants, voici des idées de posts pour animer son groupe Facebook.
Un groupe Facebook bien lancé avec une communauté active aura besoin de peu d’animations de ta part. Il faut donc bien commencer par enclencher la machine et faire naître une communauté active sur votre groupe.
Souhaiter la bienvenue aux membres de son groupe Facebook
Les messages de bienvenue
Il existe deux types de messages de bienvenue :
- le général
- le spécifique à chaque nouvelle arrivée
Concernant le message général de bienvenue, il est généralement ancré en annonces sur le groupe, et il resitue un peu le contexte du groupe. En fait, tu y expliques pourquoi tu as créé le groupe et tu peux y faire un bref rappel des règles du groupe (pas d’injures, de publicité etc …).
Ensuite il y a le message de bienvenue aux nouveaux membres. Il est à réaliser régulièrement, en fonction de l’afflux de nouveaux membres. Cela peut être mensuel pour un groupe peu animé ou hebdomadaire pour les groupes populaires. C’est ce dernier que je recommande.
Comment souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de son groupe Facebook ?
Depuis l’ordinateur, tu disposes d’un menu en haut avec différentes thématiques, dont « membres ».
En cliquant dessus, tu accèderas aux renseignements concernant tes membres.
Sur la droite de ton écran, tu verras donc un encart qui reprend les nouveaux membres de la semaine :
En cliquant sur « Ecrire un message de bienvenue », une fenêtre de message s’ouvre comme suit avec le nom des nouveaux membres taggés. Ceux-ci sont ainsi notifiés de ton post. Ce post est tout à fait personnalisable avec une vidéo ou une image, ainsi que le texte qui peut être modifié. Tu peux aussi réaliser un sondage, ce qui te permettra de mieux connaître tes membres du groupe, notamment si tu n’as pas mis de questionnaire à l’entrée du groupe.
Actuellement, suivant les groupes la présentation de cette fenêtre peut être différente.
Engager sa communauté
Sur les groupes, les membres ont moins d’appréhensions à répondre aux questions et s’exprimer que sur les pages. C’est donc vraiment l’endroit pour :
- poser des questions générales sur ta thématique
- demander leur avis sur de futurs produits à rentrer en boutique ou prestations à proposer
- demander leur retours d’expériences sur tes produits/services
Considère vraiment ton groupe comme un mini laboratoire d’idées pour développer ton activité.
Mettre en avant son expertise
Voici un des plus importants posts pour animer son groupe Facebook : montrer ta connaissance métier. Celle-ci peut alors se faire à deux niveaux :
- la création de nouveaux posts
- les réponses aux questions de ta communauté.
Profite-en pour mettre en avant les articles de ton blog professionnel où tu as pu étayer les sujets concernés. En effet le groupe Facebook peut totalement faire partie de ton tunnel de conversion.
Vendre ses produits
Créer un groupe autour de ta thématique, c’est être sur d’attirer tes clients, mais aussi des prospects intéressés par ton domaine. Ceux-ci viendront se renseigner, être rassurés et ça sera à toi ensuite de transformer ces prospects en clients. C’est donc le lieu idéal pour mettre en avant tes produits. Attention par contre, n’abuse pas de ce type de posts. Ta communauté vient dans les groupes pour trouver une expertise et pas être matraquée de publicités.
Admettons que tu sois une boutique en ligne de matériel pour la cuisine et que tu ouvres un groupe lié à la cuisine. Tu vas nécessairement attirer les amateurs de cuisine, qui souhaitent parler de la cocotte en fonte qu’ils viennent d’acheter ou bien du dernier emporte-pièce pour réaliser des biscuits. Ils viendront alors non seulement montrer leurs derniers achats, mais aussi les réalisations faites avec. Tu pourras alors laisser ta communauté répondre d’elle-même en citant tes produits ou tu pourras intervenir en mettant le lien du produit concerné sur ta boutique en ligne
Réaliser des lives
Comme pendant le confinement de nombreux lives ont été réalisés sur Instagram, tu peux aussi en réaliser directement sur ton groupe Facebook.
Tu viseras alors directement une communauté intéressée par ta thématique, et donc certainement plus réactive que si tu touchais une audience plus large.
Cela permet entre autres de rapprocher ton entreprise de ta communauté. Attention, ces lives sont vraiment à bien préparer en amont !
Alors au final, on laisse tomber la page et on ne s’occupe que de son groupe Facebook ? Et bien pas du tout, car comme tu l’as vu les posts pour animer son groupe Facebook sont différents de ceux qu’on peut réaliser sur sa page.
Ce sont vraiment deux outils complémentaires. Alors tu es prêt à te lancer ?
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Bonjour, ce serait bien de le mettre à jour car les conseils y sont intéressants mais l’interface à changé.