En février, j’ai réalisé mon premier Lunch Connecté pour La Mêlée, dont le thème était les 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook. Je trouvais ça dommage de ne pas en faire profiter tous ceux qui n’avaient pas pu venir à Montpellier ce jour-là. Du coup le voici en ligne.
C’est loin d’être un cours magistral, c’est surtout mes conseils pour tous ceux qui souhaitent (re)lancer leur entreprise dans la sphère Facebook.
Facebook est véritablement un incontournable dans les réseaux sociaux. A savoir que nous comptons quand même 33 millions d’utilisateurs en France en juillet 2018 (source BPI France).
En ce qui concerne les PME-ETI, si elle sont 71% à être présentes sur les réseaux sociaux (dont 80% sur Facebook), par contre 64 % y sont inactives ou peu actives ! Il y a donc un vrai travail à réaliser, d’où ce guide des 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook.
Les 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook
Quand on est restaurateur sur Montpellier, ou tout autre commerce de bouche, Facebook est un des réseaux sociaux à privilégier pour sa communication digitale. Voici donc les 10 fondamentaux à mettre en place.
1 – Créer sa page Facebook pro
C’est un point essentiel. On ne confond pas le profil et la page :
- le profil Facebook est personnel
- une page est professionnelle, elle concerne toute l’activité de la personne morale ou physique, pour son activité professionnelle
On ne créera donc pas un profil personnel avec le nom de son entreprise. Facebook ne le tolère pas et risque fortement de supprimer le compte. Ca arrive très régulièrement, alors je ne te conseille pas de jouer avec ça ! Il en va quand même de la notoriété de ton entreprise !
Si tu veux savoir comment créer ta page pro sur Facebook, je t’explique tout :
2 – Réaliser une stratégie social media
Sur sa page Facebook, on ne publie pas au gré des envies. Il y a une vraie stratégie à mettre en place en amont :
- faire un état des lieux de la communication digitale actuelle de votre entreprise
- définir ses objectifs de manière claire et précise
- savoir bien cibler son audience (persona)
- bien choisir ses media sociaux, en fonction en son audience (BtoB ou BtoC)
- prévoir et organiser un planning éditorial pour savoir quoi publier et quand
- évaluer ses statistiques de publications pour rectifier le tir si besoin
C’est vraiment la première des 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook à mettre en place pour ne pas louper sa communication.
3 – Partager du contenu intéressant
Déjà les contenus peuvent revêtir différentes formes : textes, images, vidéos etc … Il est important de varier les supports, qui permettent alors de :
- faire découvrir l’entreprise et son environnement (les salariés, les fournisseurs et les clients)
- donner des réponses aux questions que les prospects peuvent se poser sur votre société
Ta communauté apprend ainsi à te connaître davantage et vous créez un vrai lien.
4 – Encourager l’engagement de la communauté
Le persona étant connu, il est désormais plus facile de se mettre en relation avec lui pour :
- l’inviter à découvrir votre page Facebook
- susciter l’engagement avec du contenu intéressant (cf. #3)
- poser de vraies questions / lancer des débats autour d’une problématique générale ou bien d’un produit (actuel ou futur)
L’engagement de la communauté améliorera la visibilité de ta page Facebook d’une part, mais surtout c’est une vraie source d’inspiration pour ton développement commercial.
5 – Communiquer aux bonnes heures
On lit souvent à droite à gauche qu’il est indispensable de publier de telle heure à telle heure, mais pas nécessairement …
Suivant l’activité de ta société, les horaires « de pointe » ne seront pas nécessairement les mêmes. Connaître les bons horaires peut prendre un temps de temps, nécessiter des ajustements au fur et à mesure des publications. Les jours de publication jouent également pas mal.
Pour savoir quand publier il est indispensable de se référer aux statistiques de ta page Facebook. C’est vraiment ce qui correspondra à votre communauté.
6 – Etre concis dans ses publications
Comme en rédaction web, il faut rester sur des phrases courtes. Elles doivent aller à l’essentiel et ne pas perdre le lecteur. On évitera donc les pavés.
Tu pourras utiliser avec parcimonie les emojis qui permettent parfois de raccourcir les phrases et attirer l’œil du lecteur.
7 – Ne pas rester focalisé sur soi
C’est selon moi une des 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook à avoir toujours en tête. Certes une page est faite pour parler de soi, mais pas uniquement loin de là ! Il est important de partager aussi les actualités globales de votre marché.
J’irais même plus loin, il est conseillé d’appliquer la règle des 80/20 : 80 % de contenus tiers et 20% d’autopromotion, pas plus !
8 – Utiliser des visuels de qualité
Avant le texte, c’est le visuel qui va attirer le lecteur. Il est important d’avoir recours aux professionnels pour avoir de jolis visuels. Une image terne ou de piètre qualité ne sera pas engageante pour votre communauté. Il est donc important de soigner son image à chaque instant.
N’oubliez pas non plus d’adapter les visuels au format Facebook (cf. guide des tailles).
9 – Ne jamais laisser de message sans réponse
Quand on se lance sur les réseaux sociaux, c’est pour communiquer. Or il se trouve que la communication, ça se fait à double sens. N’oublie donc pas de répondre aux messages, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.
Je dirais même qu’il faut encore plus répondre aux avis négatifs, afin d’éviter tout conflit et de voir ce qui n’a pas été.
10 – Etre régulier dans ses publications
Pour être publier régulièrement, il est important de soigner son planning éditorial.
En effet, une régularité dans tes publications permet de :
- garder son lectorat attentif
- être bien vu par l’algorithme de Facebook
Comment mettre en place ces 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook ?
Voici donc pour moi les 10 grandes règles à respecter, quand on souhaite communiquer sur Facebook.
Pour la mettre en place, je te conseille donc de :
- Prendre le temps suffisant pour réaliser cette tâche. Quand on est entrepreneur à Montpellier, la gestion de la communication est tout aussi importante que la réalisation de ton travail premier, que ta comptabilité ou la gestion de tes stocks. Tu ne dois pas la négliger !
- Etre régulier, c’est vraiment la clé de la réussite sur les réseaux sociaux
- Prendre du recul sur ce que tu as publié, pour voir ce qui a fonctionné et ce qui est à revoir
Besoin d’aide pour mettre en place ces 10 bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook ?
Si tu souhaites en parler plus amplement, pour notamment mettre en place une vraie stratégie social media ou gérer tes réseaux sociaux, contacte-moi via ce formulaire :