Quand je vois bons nombres de profils au lieu de pages Facebook pour des entreprises, je me dis qu’il faut continuer à expliquer la différence entre les deux, afin de mieux utiliser Facebook.
Mais sachez dès à présent que pour les entreprises, seule la page est autorisée par la plateforme. Les risques encourus sont la suppression pure et simple du profil, et donc de toute votre travail. Alors autant bien choisir dès le départ.
A quoi sert un profil Facebook ?
Voilà déjà à quoi ressemble un profil Facebook, en l’occurrence c’est le mien, mais pas la peine de me demander en contact, je n’accepterai pas, car un profil est personnel. Il n’a pas de but commercial.
On peut choisir de publier son contenu à un public plus ou moins large :
- ses amis
- ses amis, sauf certains qu’on devra indiquer
- à des amis spécifiques ou choisis dans une liste
- à tout le monde, « au public »
- à soi uniquement, mais dans ce cas pourquoi publier ?
On ne peut avoir que 5.000 amis, après ce n’est plus possible. Alors qu’une personnalité publique peut avoir une page à son nom, avec un nombre illimités d’amis alors appelés « fans ».
Un profil personnel est fait de manière à être une fiche d’identité avec ses photos, la liste des ses amis, indiquer où on travaille, ses hobbies etc … Bien sur il n’est pas obligé de partager tout cela.
Le fait est qu’un profil Facebook est un profil personnel officiellement. Ainsi quand on est une entreprise, les règles Facebook obligent à ouvrir une page.
A quoi sert une page Facebook ?
La page est l’équivalent aux entreprises du profil pour les particuliers.
L’entreprise se présente en photos et en textes, indique son site internet, ses coordonnées postales et téléphoniques, peut même y lancer une boutique, qui sera rediriger vers la boutique en ligne, peut proposer une prise de rendez-vous etc …
Voici justement ma page Facebook, avec tous mes détails et mon actualité. Aussi je vous invite à la suivre.
En fait la page est réalisée de manière à ce que le contact avec le public soit possible. Il n’y a pas d’obligations d’être fan ou abonné pour qu’un particulier voit la page de votre entreprise. Après c’est toujours mieux, car il verra toutes (ou presque) vos publications dans son fil d’actualités.
Mais surtout, la page Facebook vous sert à communiquer sur votre entreprise et tout ce qui est dans l’environnement de votre entreprise. Bon pour cela il est indispensable de rédiger une stratégie social media afin de bien savoir quoi communiquer et quand.
Et puis pendant un bon moment la page Facebook était le premier pas dans le digital pour les entreprises, car plus simple à gérer qu’un site web. Cependant désormais un site ne sera jamais remplacé par un réseau social, peu importe lequel. Celui-ci fait partie intégrante d’une communication digitale globale.
Alors si vous n’en êtes qu’aux balbutiements du digital pour votre entreprise, ouvrez dès à présent votre page Facebook.
Vous verrez alors toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur cette plateforme.