Présenter le menu de son restaurant sur les réseaux sociaux, c’est juste un indispensable de la communication pour un restaurant. Cependant d’un réseau social à l’autre, ce n’est pas forcément si évident que ça …
Je t’ai prévu une petite sélection pour t’aider au mieux pour la communication digitale de ton restaurant.
Partager le menu de son restaurant sur Facebook
Utiliser le modèle spécifique pour les pages
Facebook a cette particularité de proposer plusieurs modèles de pages, chacune avec leur spécificité. Une d’entre elle est justement prévue pour les restaurants et cafés :
C’est comme cela qu’il est possible d’indiquer si les repas peuvent se faire sur place, à emporter ou en livraison, à quelle distance …
Tu peux donc mettre régulièrement une nouvelle photo de ton menu, au fur et à mesure de son changement.
D’ailleurs, tu peux aussi télécharger depuis Facebook le QR Code de ton menu, l’imprimer, et l’afficher dans ton restaurant. Ainsi tes clients arriveront directement sur cet onglet menu de ta page Facebook (et ils pourront s’y abonner plus facilement).
Exemples de menus de restaurant sur Facebook
Voici quelques exemples de menus vus sur Facebook :
Il y a donc la possibilité de mettre plusieurs photos, ce qui laisse le choix de faire apparaître :
- une photo du menu du jour
- la carte fixe du restaurant
- des photos d’illustration des plats servis
Ses avantages :
- C’est prévu spécialement pour les bars et les restaurants
- C’est plus visible pour tes clients
- Tes clients y trouveront pas mal d’informations
Ses inconvénients :
- Il faut prendre le temps de bien paramétrer cette option au début et penser à changer l’image du menu à chaque fois que tu le changes effectivement (et retirer les vieux menus).
Faire une publication
Sinon il est aussi possible de réaliser une publication classique :
Ses avantages :
- Ton menu sera alors bien visible sur ta page et sur le fil d’actualité de ta communauté
- Cela te fera une nouvelle publication, ce qui est pas mal quand on manque d’inspiration.
- Tu pourras publier une belle image avec une jolie présentation de ton menu, et ça l’algorithme de Facebook va adorer.
Ses inconvénients :
- Ca ne convient pas trop quand tu fais un nouveau menu tous les jours, car on verra quasiment toujours le même type de visuels.
Réaliser une story
C’est la troisième solution proposée sur Facebook.
Ses avantages :
- C’est idéal pour les menus qui changent tous les jours.
- Ca « pollue » moins l’accueil de ta page
Ses inconvénients :
- Ca convient moins bien pour les menus hebdomadaires. Sinon prévois de republier tous les jours la même story, avec Meta Business Suite, c’est tout à fait réalisable et facile à faire.
- Pense par contre à rappeler régulièrement à ta communauté, que ton menu du jour est visible en story. Si sur Instagram, les gens ont plus l’habitude de regarder les stories, c’est moins le cas sur Facebook.
Partager le menu de son restaurant sur Instagram
Sur une publication
Il est tout à fait possible d’intégrer ton menu dans ton feed :
- en photo classique
- en visuel graphique
Ici le menu trouve sa place dans la description de la photo, qui montre un des plats de la carte.
On peut aussi le mettre en version 100% dactylographiée sur un visuel. Attention, ce n’est pas vraiment esthétique !
Ses avantages :
- Cela te fait une publication régulière à poster sur ton feed.
- L’algorithme aime les publications régulière et il te le rendra bien en rendant ton profil plus visible auprès de ta communauté, notamment si celle-ci réagit bien.
Ses inconvénients :
- Il faut absolument que ça ne fasse pas tâche dans ton feed. On évite les pavés trop imposant, les couleurs qui ne vont pas avec le reste de ton feed, ou bien les répétitions trop fréquentes (sur Insta, on aime voir des visuels sympas). Bref faut bien faire attention !
Dans une story à la une
Tu peux aussi publier chaque jour, ou chaque semaine, ou chaque mois, tout dépend de la fréquence de renouvellement de ta carte, une story rappelant ton nouveau menu, et tu pourras alors le faire apparaître dans tes stories à la une.
Ses avantages :
- Tes clients savent immédiatement où chercher le menu du moment
- Le format te permet d’écrire pas mal et de rendre ton menu bien lisible.
- Tu peux alterner textes et visuels.
Ses inconvénients :
- Il ne faut pas oublier de mettre un petit logo à tes couleurs.
- Cela demande de maîtriser quelques outils graphiques pour faire quelque chose sympa.
Après quand à Linkedin, Twitter et TikTok, reste à savoir si ta clientèle cible s’y trouve … Voilà en tout cas quelques idées pour mettre en avant le menu de ton restaurant sur les réseaux sociaux.
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