Présenter le menu de son restaurant sur les réseaux sociaux, c’est juste un indispensable de la communication pour un restaurant. Cependant d’un réseau social à l’autre, ce n’est pas forcément si évident que ça …
Je vous ai prévu une petite sélection d’exemples pour vous accompagner au mieux pour la communication digitale de votre restaurant :
Vous saurez tout pour bien communiquer sur votre menu !
Partager le menu de son restaurant sur Facebook
Pour partager votre menu, vous avez 3 possibilités :
- Le modèle spécifique, qui n’existe plus
- La publication
- La story
Utiliser le modèle spécifique pour les pages Facebook
Pendant quelques années, quand on créait sa page pro, Facebook proposait plusieurs modèles de pages, chacune avec leur spécificité. Une d’entre elle est justement prévue pour les restaurants et cafés.
vous aviez alors au choix :
- Mettre régulièrement à jour la nouvelle photo ou image de votre menu, au fur et à mesure de son changement
- Télécharger depuis Facebook le QR Code de votre menu, l’imprimer, et l’afficher dans ton restaurant. Ainsi tes clients arrivaient directement sur cet onglet menu de votre page Facebook (et ils pouvaient alors s’y abonner plus facilement).
Ce n’est hélas plus possible de procéder de cette manière, cette fonctionnalité a complètement disparu. Voici quelques exemples de menus vus sur Facebook à l’époque :
Il y avait la possibilité de mettre plusieurs photos, ce qui laissait le choix de faire apparaître :
- Une photo du menu du jour
- La carte fixe du restaurant
- Des photos d’illustration des plats servis
Ses avantages :
- C’est prévu spécialement pour les bars et les restaurants
- C’est plus visible pour les clients
- Les clients y trouvaient pas mal d’informations
Ses inconvénients :
- Il faut prendre le temps de bien paramétrer cette option au début et penser à changer l’image du menu à chaque fois que tu le changes effectivement (et retirer les vieux menus).
Faire une publication de son menu de restaurant
Sinon il est aussi possible de réaliser une publication classique avec un visuel et sa légende.
Choisir un bon visuel de menu
En visuels, vous pouvez alors mettre au choix :
- La photo ou un visuel du menu du moment
- Une ou plusieurs photos des plats que tu fais habituellement dans ton restaurant.
⚠️ Par contre, n’utilisez pas de photos de base de données, libres de droits bien sur, car ce sont des plats qui ne sont pas propres à votre établissement !
Si votre carte ne change pas trop souvent, réalisez ou faites réaliser des séries de photos de tous tes plats que vous utiliserez notamment à cet effet.
Ecrire une légende impactante
En légende, indiquez pas mal d’informations sur votre menu :
- La période pendant laquelle le menu est valable
- Les formules spéciales, notamment pour le midi
- Les menus enfants
- Les informations légales concernant les allergènes et la provenance des viandes
- Les jours et horaires d’ouverture
- Le rappel de l’adresse du restaurant, car même les non abonnés peuvent tomber sur vos posts !
- La possibilité, ou pas de réserver, et le cas échéant la façon de le faire.
Ses avantages :
- Le menu sera alors bien visible sur la page et sur le fil d’actualité de votre communauté
- Cela vous fera une nouvelle publication, ce qui est pas mal quand on manque d’inspiration.
- Vous pourrez publier une belle image avec une jolie présentation de votre menu, et ça l’algorithme de Facebook va adorer.
Ses inconvénients :
- Ca ne convient pas trop quand vous faites un nouveau menu tous les jours, car on verra quasiment toujours le même type de visuels.
Réaliser une story
C’est la troisième solution proposée sur Facebook.
Même si sur Facebook, les stories sont moins regardées que sur Instagram cela vaut quand même le coup de les publier aussi sur Facebook. Pour cela, ne vous embêtez pas, reprenez exactement le même visuel que pour la story Instagram !
En ce qui concerne le contenu, vous pouvez reprendre les mêmes éléments que ceux de la publication Facebook classique.
Pour la forme, vous pouvez choisir une story fixe, ou bien faire une story animée, comme vous voulez.
Ses avantages :
- C’est idéal pour les menus qui changent tous les jours.
- Ca « pollue » moins l’accueil de la page
Ses inconvénients :
- Ca convient moins bien pour les menus hebdomadaires. Sinon prévoyez de republier tous les jours la même story, avec Meta Business Suite, c’est tout à fait réalisable et facile à faire.
- Pensez par contre à rappeler régulièrement à votre communauté, que votre menu du jour est visible en story. Si sur Instagram, les gens ont plus l’habitude de regarder les stories, c’est moins le cas sur Facebook.
Partager le menu de son restaurant sur Instagram
Comme pour Facebook, tu peux publier à la fois sur une publication classique ou bien en story.
Sur une publication
Il est tout à fait possible d’intégrer un menu dans votre feed :
- Photo, seule ou plusieurs, en présentant tout ou partie des plats de ta carte de restaurant
- En visuel graphique, avec le menu écrit
- Un mix des 2 : un visuel et des photos, en carrousel donc, pour améliorer votre visibilité.
Ici le menu trouve sa place dans la description de la photo, qui montre un des plats de la carte.
Dans tous les cas, pensez bien à soigner la description qui est importante, mais aussi à la taille recommandée des visuels.
Ses avantages :
- Cela fait une publication régulière à poster sur votre feed Instagram.
- L’algorithme aime les publications régulière et il vous le rendra bien en rendant votre profil plus visible auprès de votre communauté, notamment si celle-ci réagit bien.
Ses inconvénients :
- Il faut absolument que ça ne fasse pas tâche dans votre feed. On évite les pavés trop imposants, les couleurs qui ne vont pas avec le reste du feed, ou bien les répétitions trop fréquentes (sur Insta, on aime voir des visuels sympas). Bref faut bien faire attention !
Dans une story
Vous pouvez aussi publier chaque jour, ou chaque semaine, ou chaque mois, tout dépend de la fréquence de renouvellement de votre carte, une story rappelant ton nouveau menu.
En cas de publication de ton menu en story, pensez bien à réaliser une story à la une spécifique (tant que cette option est encore disponible, il était question qu’elles disparaissent en 2025 …).
Pour aller plus loin pour bien présenter son menu en story :
Ses avantages :
- Vos clients savent immédiatement où chercher le menu du moment
- Le format vous permet d’écrire pas mal et de rendre votre menu bien lisible.
- Vous pouvez alterner textes et visuels.
Ses inconvénients :
- Il ne faut pas oublier de mettre un petit logo à vos couleurs.
- Cela demande de maîtriser quelques outils graphiques pour faire quelque chose sympa.
Après quand à Linkedin, X et TikTok, reste à savoir si votre clientèle cible s’y trouve …
Voilà en tout cas quelques idées pour mettre en avant le menu de son restaurant sur les réseaux sociaux.
Vous avez du mal à communiquer sur votre menu de restaurant sur les réseaux sociaux ?
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