Le marronnier en communication food est aussi important dans ce secteur, que pour le commerce en général. C’est lui qui donne la cadence pour des événements récurrents.
Ne sois pas en marge de ces moments importants.
Ne laisse pas tes concurrents se démarquer dans ces temps forts, qui permettent de resserrer les liens avec la clientèle.
Je t’explique tout sur le marronnier pour ton business Food :
- Les différents marronniers existants
- Les raisons d’opter pour un marronnier
- La manière dont le mettre en place dans ta communication Food.

Les principaux marronniers à mettre en place en communication Food
Il existe plusieurs sortes de marronniers, avec des typologies différentes :
- Fêtes culturelles nationales et internationales : la fête des mères, le 14 juillet, Noël etc …
- Temps forts commerciaux : les soldes, le Black Friday, Cyber Monday etc …
- Evénements sportifs : Rolland Garros, Coupe du Monde de Foot, les Jeux Olympiques etc …
- Rythmes scolaires : les vacances, la rentrée scolaire, le bac etc …
- Journées thématiques : la fête des boulangers, la journée mondiale du café, la fête du végétarisme etc …
- Salons ou les événements internationaux : Salon du Chocolat, le SIAL, Food in Sud etc …
Bien sûr, il parait évident que vu le nombre d’événements qui ont lieu au cours de l’année, il n’est pas possible/intéressant de les mettre en avant dans votre marronnier food. Tu vas devoir faire du tri en fonction de :
- Tes goûts
- Ceux de ta clientèle
- L’impact souhaité en termes de communication


Pourquoi mettre en place un marronnier ?
Comme nous l’avons vu juste avant, la mise en place d’un marronnier permet d’avoir un bon nombre de sujets à aborder, mais cela permet avant tout :
- Plus de proximité dans le quotidien de ses clients, car vous partagez le même moment ensemble
- La mise en place d’un petit rituel. Même si on a tendance à parfois trouver cela rébarbatif, c’est un moment qui réconforte dans les habitudes de chacun.
- Booster son image auprès des clients. Cela montre en effet que ta société n’est pas uniquement centrée sur elle-même, mais qu’elle se préoccupe de ce qu’il se passe autour.
- Surfer sur la tendance du moment, pour ne pas être mis de côté

Comment mettre en place concrètement le marronnier en communication food
La mise en place du marronnier peut se faire autant en communication print, qu’en communication digitale. En print, il faut bien réfléchir au coût global de l’opération par rapport à sa durée et au retour sur investissement.
La communication digitale (blog, réseaux sociaux et site internet) permet de diminuer grandement le coût global et permet d’intégrer facilement un marronnier.

Site internet et blog
Sur un blog, comme sur un site, les pages et les landing pages te permettent de ressortir les thèmes du moment tout en gardant du référencement. En effet, grâce à quelques mises à jour ponctuelles en fonction de vos nouveaux produits ou services, tu ressortiras plus rapidement dans les moteurs de recherche. En effet, de manière cyclique, tes clients et prospects sont intéressés par la problématique du moment. Tu doit donc écrire un article pour répondre à leur interrogation du moment.
Par exemple, pour un commerce en ligne de produits gastronomiques :
Pour la Saint Valentin, dans ton article de blog, tu peux ainsi parler de :
- L’importance de se prendre un moment à deux
- La facilité de réaliser un repas rapide, grâce aux plats cuisinés proposés
Tu peux alors mettre en avant tes paniers dégustation prévus pour 2 personnes, ou bien faire des menus spécifiques mettant en avant des produits aphrodisiaques.
Réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, tes publications devront vraiment à la fois être percutantes, car tu ne seras pas le seul à surfer sur l’événement du moment, mais aussi respecter la ligne éditoriale fixée depuis le début. Reste vrai et authentique dans tes valeurs, tu fidéliseras alors ta clientèle, en attirant en même temps de nouvelles venues.
Par exemple, pour un restaurant :
Pour la Saint Valentin, les restaurateurs pourront prendre la fête à contre-courant et faire des speed datings ou bien des menus « spécial célibataires » à déguster entre copains. Les lieux festifs auront tout intérêt à opter pour cette forme d’événement, tandis que les endroits cocooning miseront sur un évènement plus classique.
Sur ta page Facebook ou compte Instagram de ton restaurant sur Montpellier, tu pourras ainsi communiquer bien en amont sur l’événement, pour que tout le monde puisse réserver dans les temps.
La newsletter
Au fil des années, tu t’es constitué un fichier client pour ton commerce alimentaire ? Et bien c’est le moment de l’exploiter, et pour chaque moment important du marronnier tu auras un thème à mettre en avant pour ta newsletter. Tu peux ainsi booster les ventes de certains produits mis en avant.
Par exemple, pour ta pâtisserie, en boutique ou en ligne :
Pour la Saint Valentin, tu pourras commencer à publier un mois avant le jour j, les différentes réalisations que tu as prévu dans ton catalogue de l’année. N’oublie pas non plus de bien indiquer le tarif, le moyen de passer commande et surtout la date limite !
Tu dois donc intégrer impérativement un marronnier dans ta communication Food. Par contre, ne te limite pas uniquement à ces actualités. En effet, ta cible (clients et prospects) s’intéresse à ton entreprise et ta propre actualité. Ne la néglige pas ! Cela permet en outre de remplir plus facilement son calendrier éditorial, alors pourquoi s’en priver ?
Alors prêts à mettre en place un marronnier en communication Food dans ton entreprise ? Pour être accompagné dans ces démarches, contacte-moi.
