Pour démarrer ce blog, j’avais envie de me dévoiler un peu et expliquer comment j’avais pu devenir community manager et rédactrice web.
Différent d’un CV ou d’une lettre de motivation, en couchant quelques mots sur ce blog, j’ai envie de vous raconter mon histoire. Vous découvrirez ainsi mon style, ainsi que ma personnalité. C’est quand même un peu plus convivial pour une première rencontre.
Devenir community manager et rédactrice web ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ca a été un long cheminement, pavé d’indices pour cette reconversion jusqu’au moment du déclic final. D’ailleurs c’est tout aussi naturellement que je me suis spécialisée vers la Food et la Finance, je vous dirai pourquoi …
Comment j’ai commencé à devenir community manager et rédactrice web ?
Comment ça a débuté …
Mon histoire d’amour avec internet a commencé il y a 20 ans déjà. C’était les balbutiements du web, les modems Olitec, la raie manta verte de France Télécom, les appels téléphoniques impossibles quand on surfait … Bref je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, hein Charles ?
En ce temps-là (comme c’est horrible, j’ai l’impression d’être une vieille), j’étais en plein dans mes études de finances. Quelques années plus tard, les blogs sont nés. Je me suis alors lancée dans le blogging, et à plusieurs reprises. J’ai commencé sur les blogs d’Auféminin (!) en 2003, puis Over-Blog et ensuite WordPress.
J’ai ensuite connu l’arrivée des réseaux sociaux. A moi Facebook, Twitter, Instagram etc … J’étais devenue accro.
A ce moment-là, j’avais une activité professionnelle classique. Salariée à plein temps, je bloguais et traînais sur les réseaux sociaux lors de moments de détente. Plus ça allait, plus j’aimais écrire, passer du temps sur les réseaux sociaux pour développer les relations avec mon lectorat … J’étais devenue ma propre community manager, représentante de mes blogs. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à se passer quelque chose qui m’a poussé à me reconvertir.
Le déclic …
Comme je suis quelqu’un très rationnelle, j’ai voulu voir si cette reconversion me convenait. Du coup, j’ai tenteé l’aventure de gérer les réseaux sociaux d’un tiers. OK ce n’était pas n’importe quel tiers, c’était les comptes d’un copain, pâtissier. Merci encore Jeff pour cette incroyable opportunité ! Pour les comptes de Jeff, j’avais carte blanche. C’est royal pour un freelance, mais un peu déstabilisant quand on n’a pas encore complètement ses repères. Je me suis occupée de ses comptes pendant plus d’un an.
Pendant ce temps-là, outre la pratique, je travaillais aussi la théorie. J’ai fait quelques MOOC, j’ai pas mal lu, j’ai participé à des groupes spécialisés en community management et en rédaction web. Bref j’étais devenue une vraie autodidacte.
Pourquoi une spécialisation dans la Food & Finance ?
Pour la Food, c’est tout simplement parce que je suis une vraie épicurienne. J’aime bien manger. On dit parfois, souvent, de moi que je ne pense qu’à manger. Mais ce n’est pas vrai … J’aime aussi préparé à manger et transmettre ce savoir aux autres. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai lancé mon blog de cuisine il y a 10 ans. J’y parle recettes, bons plans resto, nouveaux produits bref tout ce qui tourne autour de la nourriture.
Quant au choix de la spécialisation finance, c’est tout simplement par rapport à mon parcours étudiant et professionnel. Crédit immobilier, démembrement, SCPI, etc … Tout ça n’a pas de secret pour moi alors autant faire profiter les clients de mon expertise dans le domaine.
Et voilà comment après un bac S, des études de commerce international puis de finance, une carrière dans la gestion privée, la banque puis le courtage en crédit immobilier, j’ai pu devenir community manager et rédactrice web, spécialisée Food & Finance.
Maintenant, à vous, de vous présenter !
Pingback: Conseils et bonnes pratiques pour tenir un blog pro | Cel & Poivre