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10 publications Facebook pour générer des leads

leads via facebook

Générer des leads via Facebook, ou tout autre réseaux social, c’est un type d’objectifs d’une présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise.

Quand on sait qu’il y a 46,5 millions d’utilisateurs actifs par mois en France (source : Blog du Modérateur), on voit qu’il y a un vrai potentiel pour toute entreprise qui veut accroître son business.

leads via facebook

Lead ou pas lead via Facebook ?

Définition d’un lead

Est considéré comme un lead, toute personne qui fait part de son intérêt pour une entreprise. Il s’agit en fait d’un contact, qui est donc froid, puis tiède, puis chaud et ensuite devient client.

Le chemin est parfois long et fastidieux, mais parfois la spontanéité des réseaux sociaux, permet véritablement d’accroître son business de manière très rapide.

Les différents types de leads

Les leads directs

Il s’agit d’un contact obtenu grâce à un formulaire sur le site web d’une entreprise. Il existe pour cela différentes manières de les obtenir, comme on verra plus bas.

Les leads indirects

C’est la prise de contact d’un prospect froid, ici sur Facebook ça peut être en laissant un commentaire ou un message privé, suite à une publication. Ces leads indirects font souvent l’objet d’un contact de la part de l’entreprise, pour répondre aux interrogations, susciter plus d’intérêt ou bien inviter à découvrir plus en détail son produit ou son service.

10 publications pour générer des leads via Facebook

Les concours

Les concours sont régulièrement utilisés par les entreprises pour générer à la fois de l’engagement de leur communauté, mais aussi pour l’agrandir.

Mais les concours peuvent également servir à générer des leads de différentes manières :

  • passer par un outil de concours, qui incluent de remplir un formulaire avec leurs coordonnées
  • de mettre un lien vers une page produit pour répondre à la question
  • solliciter l’avis de la communauté sur un sujet précis

Les publications avec un lien vers une landing page

Il s’agit alors de réaliser des publications qui permettront d’avoir des leads directs, généralement assez bien qualifiés. Il s’agit le plus souvent d’inciter sa communauté à cliquer sur un lien qui mène vers une landing page pour en savoir plus sur les produits ou services de son entreprise, ou bien qui propose un produit gratuit, le plus souvent un ebook avec du contenu de qualité sur un sujet, afin de récupérer leurs coordonnées.

On peut le faire de 2 manières différentes :

  • en organique : c’est la publication classique sur sa page
  • en paid : c’est la publication via une campagne publicitaire Facebook

Les articles de blog

Un autre cas de publications Facebook pour générer des leads est celui du blog pro. La publication interpelle la communauté à en savoir sur un sujet, et parfois l’auteur invite ses lecteurs à en savoir plus en téléchargeant un produit par le biais d’un formulaire.

Là le tunnel d’acquisition est donc plus long, car ton abonné doit d’abord cliquer sur la publication Facebook, lire l’article de blog, cliquer sur le lien de téléchargement et donner ses coordonnées. Il y a souvent pas mal de perdition, mais au final, ce sont vraiment des leads qualifiés, car les personnes sont vraiment intéressées par ce sujet.

Le call-to-action

Le Call-to-action, CTA, ou appel à l’action est le petit bouton bleu situé sur la page Facebook de son entreprise. Il existe différents types de CTA, et c’est là où il est possible de mettre celui qui correspond le mieux à tes objectifs.

Cela peut être :

  • appeler
  • diriger vers sa boutique en ligne, son site internet ou bien un formulaire
  • envoyer un message privé

etc …

La publicité ciblée

La publicité ciblée fait vraiment partie des publications Facebook pour générer des leads de la manière la plus efficace possible. Cela nécessite un budget et une bonne connaissance des paramètres des Facebook Ads, mais le résultat final est vraiment très efficace. Cette pub ciblée donne une visibilité à une audience qui correspond à ton client idéal. Si elle est bien réalisée, elle devrait alors rapidement porter ses fruits en terme de leads, mais surtout d’accroissement de ton chiffre d’affaires.

La demande d’avis sur vos produits ou services

Quand on sait que la preuve sociale est très importante pour les futurs clients, demander l’avis de ses propres clients dans une publication Facebook permet alors d’accroître plus facilement sa notoriété et attirer plus de leads.

Attention toutefois aux commentaires négatifs, auxquels il faudra répondre avec beaucoup d’attention. En effet le client est roi, et ce dernier devra faire l’objet d’une attention toute particulière.

La création d’une page événement

Evénement en présentiel ou en distanciel, aujourd’hui tout type d’événement peut faire l’objet d’une page événement sur Facebook. Le réseau social permet même d’intégrer un lien vers une billetterie, peu importe si l’événement est payant ou gratuit. C’est justement cette billetterie qui te permettra de récolter les coordonnées des personnes intéressées par ton événement.

La publicité avec formulaire

Autre type de publication sponsorisée de Facebook, la publicité avec formulaire est clairement la publication dédiée à la génération de leads. Relativement simple à mettre en place directement sur l’outil publicités dédié, il est vraiment idéal pour avoir de nouveaux contacts.

C’est vraiment efficace et accessible avec un petit budget. Avec 5 € par jour on peut commencer à avoir des résultats.

La vidéo

La vidéo est depuis quelques temps le support le plus plébiscité par Facebook et Instagram. C’est celui qui est le plus mis en avant et qui génère le plus d’engagement alors il faut vraiment en profiter, qu’il s’agisse d’une vidéo classique ou d’un live. Profite de la mise en avant pour promouvoir ton activité et réaliser de nombreux appels à l’action, plusieurs fois dans ta vidéo, et notamment à la fin.

La publication épinglée

Facebook offre la possibilité d’épingler une publication de son choix sur sa page Facebook. Profite-en alors pour épingler la publication qui génère le plus de leads !

Et toi actuellement, comment utilises-tu ce réseau social ? Plus pour accroître ta notoriété ou bien générer des leads via Facebook ? Sache que pour bien faire, il est préférable de ne pas trop s’éparpiller, et surtout éviter de brouiller la communication auprès de ton audience.

Alors envie d’avoir des leads via Facebook ?

Peut-être que le plus simple est qu’on en discute ? Fixons-nous un rendez-vous directement avec mon Calendly.

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