Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, passer outre une stratégie social media pour communiquer parait difficile de nos jours. En effet, comme j’ai l’habitude de dire à mes clients : la stratégie social media, c’est ta feuille de route, comme lorsque tu pars en voiture, tu dois :
- voir d’où tu pars
- savoir où tu vas aller
- déterminer les moyens et le chemin d’y arriver
Aujourd’hui communiquer sur les réseaux sociaux est indispensable ! En 2018, 38 millions de français étaient sur les réseaux sociaux, dont 91% de façon quotidienne. Il s’agit d’une vraie manne pour les entreprises qui se trouvent désormais nettement plus proches de ses clients.
Les réseaux sociaux permettent également un engagement nettement plus important avec ta marque, pour peu qu’une stratégie social media ait été mise en place.
Mais sais-tu ce qu’elle doit contenir ?
Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?
Le mieux c’est peut-être de commencer par une définition magistrale :
La stratégie social media d’une organisation peut être définie comme un ensemble de dispositifs et d’actions planifiées et organisées mis en œuvre sur les médias sociaux pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux.
https://www.definitions-marketing.com/
Concrètement la stratégie social media c’est :
- savoir quoi dire sur chaque réseau social = le message global
- déterminer comment le dire = le ton à employer
- savoir à qui le dire = tes persona
pour tendre vers un objectif bien précis : améliorer sa notoriété, générer du lead, convertir des prospects, etc …
Comment mettre en place une stratégie social media efficace ?
Si c’est souvent le Social Media Manager ou le directeur marketing qui l’écrit, cette stratégie se fait en accord avec de nombreux services : marketing, commercial, logistique et bien évidemment la direction.
Elle doit répondre à un certain nombre de points.
1. Faire un état des lieux
Il s’agit de faire un point global sur ton entreprise : produits, clients, fournisseurs, concurrents, présence sur les réseaux sociaux …
Cela permet ainsi de déterminer tes points forts, faiblesses, menaces ainsi que les opportunités de développement.
2. Définir tes objectifs précis pour une bonne stratégie social media
Tu cherches à acquérir plus de notoriété ? Vous cherchez des prospects ? Vous voulez vendre plus ?
Il est primordial de fixer un seul objectif
3. Cibler ton audience
Déterminer vos différents personas, tes clients types avec leurs caractéristiques :
- genre
- âge
- catégorie socio-professionnelle
- habitudes
- attentes etc …
Tu sauras ainsi mieux les comprendre et savoir leur communiquer les informations qui les intéressent.
4. Bien choisir tes media sociaux
Entreprise BtoB ou BtoC, les réseaux sociaux à choisir ne seront pas les mêmes. Certains sont plus destinés aux particuliers, d’autres aux professionnels. L’âge rentre également en compte pour le choix du réseaux social.
C’est pour cela qu’il est impératif de bien connaître son audience au préalable.
5. Prévoir ton planning éditorial
Il s’agit d’une sorte d’agenda pour savoir quoi publier et quand. Cela varie d’une entreprise à l’autre, mais également d’un réseau social à l’autre.
6. Adapter ta communication
Chaque réseau social a ses propres codes : les hashtags sont de rigueur sur Instagram, le contenu doit faire moins de 280 caractères sur Twitter … Bref il faut adapter son wording en fonction du réseau social mais aussi de la cible qu’on a dessus.
7. Offrir un contenu de qualité
Les posts sont à soigner tant sur la variété (image, vidéo, lien, sondage …), que sur la qualité.
N’oublie pas non plus que les commentaires sont à soigner, c’est l’image de votre entreprise. Sois pro actif en donnant des conseils ou anticipe les besoins de ta communauté, bref apporte une vraie plus-value à tes abonnés.
8. Faire de la veille
Regarde ce qu’il se fait à la concurrence, auprès des influenceurs, mais tiens également au courant de la législation. C’est ce qui te permettra de diffuser du contenu dans l’air du temps.
9. Evaluer ses résultats
Et pour finir, ne reste pas sur tes acquis. Une fois la stratégie déterminée et mise en place, commence à faire le point sur cette stratégie, quitte à la modifier si nécessaire.
Ce sont les statistiques de chaque réseau qui te guideront.
Voilà les clés pour réussir ta stratégie social media et réussir à concrétiser tes objectifs sur les réseaux sociaux.
Besoin d’aide pour mettre en place ta stratégie social media ?
Si tu as besoin d’être accompagné pour la rédiger et ensuite la faire appliquer en interne, ou bien la déléguer, envoie moi un message :
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