fbpx

Optimise ta bio instagram

bio Instagram réseaux sociaux

Régulièrement je parle à mes clients de l’importance de leur bio Instagram. D’ailleurs, c’est souvent par là que je commence quand je reprends leurs réseaux sociaux en main ou quand je réalise un coaching sur les réseaux sociaux.

Une bio, c’est en fait une biographie en petit format, bref c’est vraiment ta carte de visite. Il est donc important de ne pas la négliger, pour que mettre tous les atouts de ton côté afin d’être visible.

bio Instagram réseaux sociaux

2 raisons de faire une bio Instagram précise

Tu entends souvent qu’il faut faire une bio Instagram qui soit précise et percutante, mais sais-tu pourquoi ? C’est avant tout pour ces 2 raisons :

  • Gagner des abonnés
  • Avoir plus de clients

Gagner des abonnés sur son compte

La première étape quand on ouvre son compte Instagram, c’est de créer du contenu engageant pour son audience ciblée. Si au départ, on n’a pas vraiment de communauté créée, c’est la bio Instagram qui va permettre de l’acquérir.

Les personnes qui vont passer sur un compte vont lire la bio, voir si ça les intéresse et s’abonner pour découvrir au fil du temps le contenu.

D’un rapide, ils doivent donc avoir toutes les informations vous concernant.

Avoir de nouveaux clients

Désormais Instagram fonctionne comme un véritable moteur de recherche. Les personnes partent à la recherche d’un prestataire de plus en plus souvent sur Instagram. Une bio bien détaillée sur les produits ou services fournis, permet alors de se faire connaître de ses futurs clients.

Comment rédiger correctement sa bio Instagram ?

C’est tout simple : il faut remplir tous les champs disponibles !

En effet, plus les informations seront complètes et précises, et plus le moteur de recherche montrera ton compte Instagram.

Par exemple si dans ta bio tu indiques bien « restaurant gastronomique à Montpellier » il y a de fortes chances, pour que les personnes qui tapent ces mots-clé sur le moteur de recherche d’Instagram, tombent directement sur ton compte. C’est pour cela que la bio ne doit pas être négligée.

Ajoute des emojis, pour rendre la lecture plus fluide également.

Voici justement quelques conseils pour bien la rédiger.

5 conseils pour avoir une bio Instagram percutante

Voici mes 5 conseils de Community Manager Food pour bien rédiger une bio efficace :

  • Indiquer son activité
  • Annoncer sa promesse
  • Faire un appel à l’action
  • Ajouter un lien
  • Mettre son adresse
conseil bio instagram

Indiquer son activité

Tes futurs clients doivent savoir immédiatement quelle est ton activité.

Si tu fais une activité de restauration, précise bien quel type : brasserie, gastronomique, fast food, Italien, végétarien … Sois le plus précis possible pour être mieux référencé par Instagram et donc trouvé par tes futurs clients.

N’hésite pas à apporter une touche d’humour ou de fantaisie si tu le souhaites et si ça correspond à ta marque Food.

Annoncer sa promesse

Indique leur en quoi tu leur apportes une solution.

Si tu as une activité de boulangerie avec un coin restauration, c’est un vrai atout pour eux car ils auront l’assurance d’un sandwich avec une baguette bien croquante.

Faire un appel à l’action

Sois direct avec eux pour les inciter à réaliser une action souhaitée :

  • Réserver une table en envoyant un message privé, un appel ou bien cliquer sur le lien présent dans la bio
  • Passer commande directement sur le site internet, que ce soit pour du click & collect ou bien en livraison
  • Passer à la boutique, pour déguster tes produits

L’appel à l’action, Call to Action, est un sujet déjà abordé alors viens donc en savoir plus :

Ajouter un lien

Instagram permet d’avoir des liens dans sa bio. Avant il n’était possible d’en mettre qu’un seul, mais désormais on peut en mettre plusieurs, ce qui évite d’avoir un recourir à Linktree ou autre …

Tu peux donc les utiliser pour ajouter :

  • Ton site internet
  • Le lien direct vers une plateforme de réservation

Mettre son adresse

Et si après avoir donné envie à tes futurs clients avec tes posts, tes stories et même ta jolie bio, tes clients n’arrivaient pas à savoir où tu te situais ? Ne t’imagine même pas qu’ils vont essayer te chercher sur Google, la plupart du temps ils passeront à un autre établissement !

Alors indique vraiment ton adresse, et pas forcément dans ta bio, mais directement dans l’espace prévu à cet effet, comme ça tu gagnes de la place. C’est facile à faire, je t’explique tout dans ce Reel :

Alors si la mise en page de ta bio ou la gestion de tes réseaux sociaux est trop compliqué ou fastidieux pour toi, contacte moi :

    Laisser un commentaire