Le feuilleton TikTok n’est pas encore terminé, mais les réseaux sociaux ce n’est pas que ce réseau social. Tous les autres ont également des actualités, et notamment Instagram, car en ce mois d’octobre, ce sont ses 10 ans !
Alors comme d’habitude, retrouvez toutes les petites informations à savoir, mais aussi les nouveautés apparues en octobre.
Le bric à brac de l’Actu des Réseaux d’octobre 2020
Retrouvez ici toutes les informations importantes sur les réseaux sociaux.
Après des poursuites engagées en 2019, Facebook continue sa lutte contre l’achat de fans et de likes. Actuellement ce sont notamment Boostgram et Instants-Fans qui sont dans son viseur. Je ne le répéterai jamais assez : ces achats ne riment à rien, c’est l’engagement de vos fans qui compte, pas leur nombre !
Dans le même esprit de fraude, Facebook s’attaque également aux boutiques en ligne qui utilisent la plateforme sociale pour promouvoir leurs arnaques.
Il y a du ménage en ce moment chez Facebook !
Et oui le réseau social est né le 6 octobre 2010, et 18 mois après Facebook l’a racheté, flairant la belle pépite. En effet, sa croissance a été exponentielle !
Jusqu’à présent sur la plateforme, pour discuter en message privé, on utilisait les Directs Messages. Direct Message et Messenger fusionnent et le déploiement est en cours actuellement.
Snapchat
Belle hausse d’activité pour ce réseau social adoré des jeunes :
- 249 M d’utilisateurs actifs au T3-2020 (+11 millions par rapport à T2-2020)
- 678,7 M de revenus sur T3-2020 (+ 52% par rapport à T3-2019)
TikTok
Banni en début de mois au Pakistan, le 21 octobre l’appli est à nouveau autorisée dans ce pays, à condition de modérer les contenus, jugés parfois immoraux.
On en parlait en juin : les tweets vocaux, et bien ils ont été un vrai échec, et notamment auprès des déficients visuels et des malentendants. Il va désormais être possible d’apporter des sous-titres, mais toujours uniquement sur iOs.
En cours actuellement sur Androïd, la possibilité de suivre un groupe pertinent de personnes qui suivent une personne à laquelle vous venez de vous abonner.
Les réseaux sociaux en général
Le rapport de T3-2020 par We Are Social vient de sortir et montre une nouvelle progression des réseaux sociaux :
- 4,14 Mds d’individus utilisent les réseaux sociaux actuellement, soit un taux de pénétration de 53 %. C’est 12% de plus en un an.
- Instagram sort vraiment son épingle du jeu avec une augmentation de 7,1 % au T3-2020, soit + 76 M d’utilisateurs
- Twitter n’est pas en reste avec une hausse de 8,4 % au T3-2020, soit + 27 M d’utilisateurs.
Les nouveautés sur Facebook
Des nouveautés, toujours des nouveautés pour le 1er réseau social …
Identifiez les posts sponsorisés
Que vous soyez influenceur ou une entreprise, il est obligatoire d’indiquer quand une publication est sponsorisée. Si sur Instagram, cette fonctionnalité était disponible depuis un moment, ce n’était pas le cas encore sur Facebook. Il faut dire que ce n’est pas nécessairement sur cette plateforme que les posts sponsorisés se font.
L’intérêt de cette nouveauté
Il s’agit tout simplement de se mettre en règle avec la législation Française. Tout article ou post sponsorisé doit être indiqué.
Comment indiquer qu’un post est sponsorisé sur Facebook
Pour accéder à cette fonctionnalité disponible sur la version ordinateur, il faut aller sur la page directement ou bien le Creator Studio. Pour le moment, ce n’est pas encore sur Suite Business.
Il suffit alors de cliquer sur « identifier le sponsor » et réaliser normalement son post. A noter qu’on a 2 options possibles :
- autoriser le partenaire à booster la publication, afin de lui donner plus de visibilité
- autoriser le partenaire à rajouter un call-to-action personnalisé
Identifier une promotion non rémunérée
Pour tous les posts mentionnant une entreprise mais cette fois non rémunérée, on utilise alors « identifier la promotion non rémunérée ». Cela permet alors si on le permet à l’entreprise identifiée de booster votre publication.
Au revoir Page Manager, bonjour Suite Business
Ce mois d’octobre, page Manager sur mobile a disparu et a laissé place à Suite Business, disponible aussi sur version desktop.
L’intérêt de cette nouveauté
Il s’agit d’un outil de publication permettant de publier à la fois sur Facebook et Instagram, ou chacun indépendamment, ce qui est vivement conseillé.
On y retrouve comme fonctionnalités :
- un accueil avec les dernières publicités réalisées et leur coût par achat, les dernières publications Facebook et Instagram avec quelques stats et des statistique de tendance sur la couverture et l’audience globale des 2 réseaux
- l’activité sur les 2 comptes : qui a liké et commenté
- la messagerie avec les commentaires et messages privés d’Instagram et Facebook, et ça c’est vraiment pratique !
- les publications réalisées et programmées, avec la possibilité de créer une nouvelle publication. Par contre cette dernière fonctionnalité est plus que sommaire et peu intéressante pour le moment.
- les ventes, quand on a une boutique Facebook, avec le catalogue de produits, les statistiques etc … On y retrouve ce qui était dans le Commerce Manager.
- les publicités, pour le moment c’est très léger et on a un renvoi vers le Gestionnaire de publicités
- les statistiques
- les autres outils, qui renvoient pour le moment aux autres outils disponibles jusqu’à présent
Bref pour le moment, Suite Business présente de nombreuses fonctionnalités qui seront certainement développées et permettront une gestion facilitée des comptes Facebook et Instagram.
Les nouveautés sur Instagram
Les Reels durent désormais jusqu’à 30 secondes
Peu de temps après son lancement, les Reels voient leur durée passer de 15 à 30 secondes !
L’intérêt de cette nouveauté
C’est bien évidemment de pouvoir exploiter au mieux ce nouveau format. Il était en effet difficile de réduire ses créations sur 15 secondes. Là avec 30 secondes, tous les créateurs de contenus peuvent désormais se faire plaisir.
Comment passer à 30 secondes son Reels ?
C’est automatique ! Enfin c’est en voie de développement sur tous les comptes en ce moment …
Nouvelle présentation du fil d’actualité
Pour laisser plus de place à son nouveau format, les Reels, l’icone vient remplacer celui de la recherche, qui lui part en juste à côté de celui des Direct Messages (DM).
L’intérêt de cette nouveauté
Il s’agit essentiellement de laisser de la place pour accéder à une proposition de nombreux Reels, comme il était possible de le faire à un moment pour les IGTV.
PS : c’est en cours de déploiement en ce moment …
Les nouveautés sur LinkedIn
De temps en temps LinkedIn sort des nouveautés et là sur octobre ils se sont lâchés, avec notamment pas mal de nouveautés au niveau de la messagerie.
Les emojis de réaction débarquent dans la messagerie
Ils étaient déjà possibles pour les posts (enfin 6 emojis réaction) et là ils arrivent aussi dans la messagerie privée.
L’intérêt de cette nouveauté
Comme pour les posts, il s’agit tout simplement de montrer son intérêt pour le message laissé par son correspondant. Attention par contre cette fonctionnalité n’est actuellement possible que depuis la version mobile. Par contre tous les emojis sont disponibles et ils sont cumulables en plus !
Ok je me suis un peu amusée avec !
Comment rajouter des emojis réaction dans la messagerie LinkedIn ?
- Sur votre mobile, allez dans votre messagerie, puis dans une conversation.
- Appuyez sur le message de votre interlocuteur et vous aurez alors plusieurs possibilités (photo 1) : cliquer sur les emojis proposés ou le grisé, faire suivre, partager ou copier. Dans ce cas, j’ai choisi de cliquer sur l’emoji grisé pour accéder à l’intégralité de la bibliothèque d’emojis (photo 2).
- Rajoutez ensuite autant d’emojis que souhaités (photo 3)
Gérer plus facilement ses messages privés
Si vous êtes comme moi à aimer les messageries vides ou quasiment ? Cette nouveauté va vous plaire !
L’intérêt de cette nouveauté
Il est de pouvoir faire le ménage dans sa messagerie. Maintenant avec les messages, on peut :
- marquer non lu
- supprimer
- archiver
Et tout ça en sélectionnant d’un seul coup de nombreux messages.
Comment gérer sa messagerie LinkedIn ?
Il est possible de le faire à la fois depuis son téléphone et depuis son ordinateur :
- Quand on est sur la messagerie (ici sur téléphone), cliquez sur les 3 points en haut à droite (photo 1) un menu s’ouvre avec gérer les conversations, nouvelle discussion de groupe et boîte de réception des demandes de message. Choisissez alors « gérer les conversations ».
- La liste de vos messages sera alors cliquable et vous pourrez les gérer. (photo 2).
Lancer une vidéoconférence via sa messagerie privée LinkedIn
Continuons avec la messagerie privée de LinkedIn, et la nouveauté est de pouvoir lancer une vidéoconférence avec un contact.
L’intérêt de cette nouveauté
Il s’agit avant tout de proposer plus de convivialité dans les échanges, à défaut de pouvoir se voir. La vidéoconférence est indéniablement en plein boom depuis la crise sanitaire, que ce soit à titre personnel que professionnel. LinkedIn ne pouvait donc pas passer à côté.
Comment lancer sa vidéoconférence via sa messagerie LinkedIn ?
Retrouvons-nous à nouveau dans la messagerie privée, en choisissant un interlocuteur :
- à gauche de la bulle où on écrit, il y a désormais l’icone d’une caméra, cliquez dessus (photo 1)
- choisissez alors le type de réunion voulu : Teams, Zoom et Blue Jeans.
Partagez votre profil LinkedIn grâce au QR Code
Imaginez, vous êtes dans un salon et vous vous rendez compte que vous n’avez plus de cartes de visite ? Pas de panique, grâce au QR Code sur LinkedIn vous êtes sauvés ! Ce n’est pas particulièrement en ce moment qu’on utilise énormément de cartes, mais sur le principe c’est assez intéressant. On ne dira pas que ça fait un moment que cette fonctionnalité est disponible sur Instagram hein …
L’intérêt de cette nouveauté
Pour moi il est vraiment multiple :
- en cas d’oubli des fameuses cartes de visite, ou bien si vous en attendez de nouvelles
- pour éviter de récupérer des tonnes de cartes qui vont traîner sur votre bureau ensuite
- pour rester connecté immédiatement avec votre nouveau contact
Comment trouver le QR code sur LinkedIn ?
Cette fonctionnalité n’est disponible que sur Smartphone, ne cherchez donc pas votre QR Code depuis votre ordinateur !
Une fois que vous avez lancé l’appli, tout en haut dans la barre de recherche il y a le symbole du QR Code (entouré de rouge sur ma photo). C’est là où vous trouverez votre QR code et que vous pourrez scanner celui de vos contacts.
N’oubliez plus de publier sur LinkedIn
Vous venez de publier un post ? LinkedIn propose désormais d’activer des rappels de publication pour publier régulièrement. Mais si on a un calendrier éditorial, on ne devrait pas en avoir besoin …
Les nouveautés sur Snapchat
La sortie de Sounds
Il y a quelques semaines, je vous faisais part du partenariat de Snapchat avec de nombreux labels de musique. Et bien cela se concrétise aujourd’hui avec la sortie de Sounds.
L’intérêt de cette nouveauté
Pour le géant des réseaux sociaux, c’est bien évidemment de proposer une alternative musicale à TikTok. Grâce à Sounds, il est désormais possible d’envoyer un snap musical. La personne qui le reçoit, peut alors en swipant arriver sur la page de l’album, de la chanson et du chanteur. Il pourra aussi l’écouter en entier sur une des plateformes musicales comme Spotify etc …
Pour le moment cette fonction n’est disponible que sur iOS.
Les nouveautés sur Twitter
Proposition de listes à suivre
Vous cherchiez à agrandir rapidement le nombre de personnes à suivre ? Et bien avec cette nouveauté Twitter vous mâche le travail !
L’intérêt de cette nouveauté
Il s’agit avant tout de pouvoir suivre des personnes en plus, dans un domaine déjà choisi.
C’est un vrai gain de temps, et qualitatif normalement.
Comment suivre ces listes ?
Lors de la présentation de cette proposition, il y a un petit bouton « suivre », il suffit alors de cliquer dessus. Rien de plus simple !
Et voilà c’est fini pour cette Actu des Réseaux d’octobre 2020 qui a été bien intense. Il est désormais temps de passer sur l’Actu des Réseaux de novembre 2020 …
Très bonne journée !