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Les Reels d’Instagram, un vrai atout pour les marques

reels instagram

Voilà déjà quelques mois que je vous parle des Reels sur Instagram dans mes Actu Des Réseaux. Aujourd’hui, je vous en parle un peu plus longuement.

Que sont les Reels sur Instagram ?

Les Reels sont des petites vidéos entre 15 et 30 secondes, le plus souvent avec une musique en arrière-fond.

Vous connaissez les vidéos sur TikTok ? Et bien c’est l’équivalent sur Instagram !

Droits d’auteur sur la musique oblige, voici un Reel sans la musique :

Comment fonctionnent les Reels ?

La réalisation des reels se déroule en plusieurs étapes, que je vais vous détailler. Vous pourrez alors réaliser tout seuls vos Reels pour votre marque.

Faire ses vidéos

Pour faire ses Reels, il vous faut réaliser des vidéos. Elles peuvent être faites sur le moment, ou vous pouvez les avoir faites avant et les avoir enregistrées sur votre téléphone.

Ces clips, c’est comme ça qu’ils sont appelés, seront alors assemblés pour former le Reels.

Pour faire sa Reel, il suffit d’appuyer sur le bouton central tout en bas et de filmer. Quand on a fait au moins 2 clips, il est possible de revenir en arrière avec le bouton en bas à gauche afin de modifier la durée de la Reel.

On peut alors soit :

  • supprimer son clip, en cliquant sur l’icone poubelle
  • couper son clip, en cliquant sur l’icone ciseaux

Si vous avez besoin de raccourcir ou rallonger le clip (si vous l’avez déjà raccourci), utilisez la barre de défilement tout en bas. Vous pourrez moduler la durée de votre clip, grâce aux barres blanches latérales.

Choisir la durée de son Reels

Au départ les Reels ne faisaient que 15 secondes, mais rapidement la durée est passée à 30 secondes, afin de créer un contenu plus qualitatif.

Sachez cependant qu’il n’est pas obligatoire de faire des Reels de 30 secondes précises, vous avez la possibilité d’en faire des plus courts.

Sélectionner son audio

C’est ma partie préférée ! C’est le moment, où on donne toute l’ambiance à son Reels.

A vous de choisir la musique en fonction du message que vous voulez partager : quelque chose de punchy, de joyeux, d’intéressant, d’émouvant etc …

Le choix dans les musiques est vraiment immense, alors faites-vous plaisir !

Sachez qu’il est possible également de rajouter une voix off sur votre Reel à la fin du Reel. Je vous explique ça en détails un peu plus loin dans l’article.

Pour rajouter de l’audio, cliquez sur l’icône note de musique « Audio » vous aurez alors ce menu. Dans la barre de recherche en haut vous pourrez alors indiquer le nom de la chanson ou bien de l’artiste. Pour vérifier qu’il s’agit bien du bon morceau, en cliquant à droite sur l’icone lecture, vous pourrez écouter la musique. Si c’est bien celle qu’il vous faut, appuyez sur l’image de la chanson ou le nom de l’artiste ou de la chanson.

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Définir la vitesse de son clip

Si vous choisissez de faire vos clips en même temps que vous réalisez vos Reels, vous pouvez alors définir leur vitesse de visionnage. Ce n’est hélas pas possible avec une vidéo déjà enregistrée.

Il existe plusieurs vitesses :

  • 0.3 X
  • 0.5 X
  • 1 X
  • 2 X
  • 3 X

Concrètement, cela va d’un ralenti à un accéléré. C’est intéressant quand on réalise une action longue qui peut tout à fait être comprise en accéléré. Cela permet de ne pas lasser sa communauté lors du visionnage.

Rajouter des effets

Comme dans les stories classiques, on peut rajouter des filtres sur ses Reels. Là aussi ce n’est possible que sur les vidéos enregistrées directement via Instagram.

Pas mal de filtres sont à disposition pour donner des effets vraiment différents.

Aligner les clips

Il s’agit en fait de superposer l’image du dernier clip avec le nouveau à réaliser. C’est très utile quand on veut donner un effet spécial dans ses Reels, avec une apparition ou disparition d’objets ou de personnes.

Par contre pour optimiser cela, il est préférable d’avoir un trépied, ça aide pour la stabilité du clip.

Vérifier la cohérence de vos Reels

Quand vous avez terminé vos Reels, un conseil : regardez-les afin de voir s’il y a une vraie cohérence dans leur enchainement. Vous pourrez alors encore modifié certains clips. Après il sera trop tard !

Il est possible que vous deviez raccourcir certains clips ou en allonger.

C’est aussi à ce moment-là qu’on peut rajouter la voix off. En fait il est même possible de mixer le contenu audio. Pour faire cela, cliquez sur l’icone micro tout en haut.

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Rédiger votre légende

Comme pour les posts classiques, il est possible de mettre une légende à son Reels. En fait c’est vivement conseillé.

Le procédé est le même que pour les posts classiques : légende + hashtags.

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Publier vos Reels

Une fois la légende rédigée, vous êtes quasiment prêt à publier votre Reel. Vérifiez tout d’abord si vous souhaitez afficher, ou pas, la Reel sur votre grille de profil (= le feed). Pour vérifier le paramétrage, cliquez sur « afficher sur la grille de profil » et vous arriverez sur ce menu.

Si c’est bleu, ça s’affichera. Si c’est gris, ça ne s’affichera pas.

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Ensuite, on s’occupe de la couverture de la Reel. C’est ce qui donnera envie de la regarder. On a le choix pour la photo de couverture :

  • on prend une impression écran d’un des clips
  • on utilise une image de votre galerie
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Le dernier point à vérifier avant de cliquer sur « Partager » est d’identifier ou pas un partenaire commercial. Cela fonctionne alors comme avec les stories.

reels-parametres-avances

Une fois que tout est bien publié, si vous décidez de ne pas laisser votre Reel sur votre feed, allez sur votre Reel, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et vous aurez ce menu. Il faudra alors sélectionner « supprimer de la grille de profil ».

Attention cette action est irréversible. Par contre votre Reels apparaitra toujours dans la grille des Reels.

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Comment concrètement les utiliser pour ma marque ?

Il faut voir les Reels comme une mini vidéo, un clip sympa à partager. Vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses raisons.

Montrer l’utilisation de votre produit

Par exemple, vous vendez des vêtements. Vous pourrez alors montrer différentes façons de porter une pièce :

  • chic
  • décontractée
  • rock …

L’important c’est que votre clientèle puisse se projeter dans son achat.

Valoriser votre savoir-faire

Vous tenez un institut esthétique, vous pourrez alors mettre en avant la pose d’ongles ou d’extensions de cils, en faisant des Reels avec une version accélérée de la pose.

L’idéal est bien évidemment d’un avant/après !

Donner des conseils à vos clients

Vous êtes coiffeur et vous voyez souvent arriver des clients avec les cheveux abîmés et cassants. Donnez-leur vos conseils pour en prendre soin lors du lavage de leurs cheveux, avec également la façon de les sécher pour ne pas les casser. La vidéo est alors le support idéal pour comprendre les bons gestes.

Les Reels sont vraiment un support formidable à utiliser pour Instagram. Il y a vraiment de quoi s’éclater avec pour apporter une vraie plus-value à vos clients, et leur donner envie de vous contacter pour acheter vos produits ou services.

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