Dernièrement, j’avais abordé la question du « Comment développer Instagram pour son entreprise » et là je vais plus rentrer dans les raisons avec « Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise « .
Cela vous aidera à savoir si tu as tout intérêt, ou pas, d’utiliser Instagram pour développer ton business.
Inspirer par le visuel
Comme Pinterest, Instagram est un réseau social qui veut donner envie et inspirer.
Par contre à la différence du premier, Instagram est fait pour rester sur son propre réseau et pas nécessairement de servir de passerelle vers un autre support comme une boutique en ligne ou bien un blog professionnel, bien que cela soit possible.
Instagram est également un des principaux réseaux utilisés pour le marketing d’influence avec les blogs et Facebook. Les supports utilisés, comme l’image ou la vidéo doivent donner envie.
Chaque compte doit donner rapidement une idée de l’univers de la marque présente sur Instagram, comme c’est le cas du compte de @valleedordogne qui mise essentiellement sur le rythme reposant dans cette région.
Surfer sur le succès d’Instagram pour son entreprise
Actuellement ce réseau social rassemble 970 millions d’utilisateurs dans le monde (source : Hootsuite avril 2020), dont 19 millions en France (+6%).
C’est un marché immense, mais qui permet en ciblant bien les hashtags de toucher également un public local.
Il s’agit en plus d’un réseau social qui est en fort développement depuis au moins 3 ans. Il devient difficile pour les entreprises BtoC de ne pas y être présentes.
Cibler une audience essentiellement jeune
Si jusqu’à présent, l’audience d’Instagram était essentiellement féminine, désormais c’est équilibré (source : Hootsuite avril 2020) :
- 51 % de femmes
- 49 % d’hommes
Par contre on reste sur une cible jeune : 64 % des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 34 ans.
Ce réseau social est donc à utiliser si votre cible correspond.
Utiliser des outils Instagram prévus pour l’entreprise
Si vous suivez régulièrement mon blog, et notamment l’Actu des Réseaux, vous voyez bien l’arrivée de nombreuses nouveautés sur ce réseau social. Si certaines sont indéniablement axées pour les particuliers, beaucoup sont à destination des professionnels.
Il existe notamment pas mal d’options actuellement qui vous permettront de développer votre business sur Instagram.
Le compte professionnel
Il existe actuellement 3 types de comptes sur Instagram :
- le compte Personnel
- le compte Créateur
- le compte Professionnel
C’est le dernier type qui donne accès à de nombreuses options :
- des stats poussées sur votre audience (croissance, jours de connexion …)
- se faire identifier par des partenaires commerciaux
- faire la promotion de vos publications
Instagram shopping
Si vous vendez des biens physiques dans et que vous avez aussi une page Facebook, vous aurez la possibilité de relier votre compte Instagram au catalogue sur Facebook.
Cela permet ainsi de rediriger à partir de vos posts ou stories directement vers votre boutique en ligne.
Si tous les critères sont remplis, voici pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise Instagram est nécessaire.
Il vous faudra alors ensuite le développer en utilisant tous ses avantages.