Ca faisait un moment que je voulais parler de ne pas faire du follow unfollow, car j’en subis au quotidien. Je voulais vraiment prévenir de ce type de pratique complètement contre productive et dangereuse, qui est nuisible pour ton entreprise.
Alors déjà qu’est-ce que le follow unfollow ?
Alors commençons par la base si on traduit de l’anglais « follow » par « suivre », « unfollow » est l’action contraire, c’est-à-dire « ne plus suivre ».
En fait il s’agit d’une technique sur les réseaux sociaux, le plus souvent sur Instagram et Twitter, qui consiste à suivre quelqu’un pour qu’il s’abonne en retour. En effet, quand tu t’abonnes à quelqu’un, cette personne reçoit alors une notification lui indiquant que tu as commencé à la suivre. Très souvent, celle-ci est intriguée, va souvent voir ton compte et s’abonne en retour. C’est alors que la technique du follow/unfollow agit : tu te désabonnes de son compte. Tu as ainsi gagné un abonné.
Il s’agit donc d’un outil de growth hacking, absolument pas pertinente, et on va voir pourquoi.
Mes 5 raisons de ne pas faire de follow unfollow
1 – Tu vas te décrédibiliser auprès de tes abonnés
S’abonner, puis se désabonner aussitôt, ça sonne creux, ça sonne faux et ça peut être assimilé à du spam.
Je suis souvent victime de ce type de spammeur, que ça soit à titre personnel ou professionnel. Certes, je repère rapidement ce type de compte. C’est peut-être mon œil expert qui fait ça, mais ça a le don de m’agacer. Du coup, je n’hésite pas à bloquer carrément les comptes qui font ça.
Tu vas peut-être trouver que c’est extrême, mais quand ça arrive de nombreuses fois, et bien c’est usant.
Le pire est que lorsque tu commences à converser avec ces personnes, elles ne voient strictement aucun mal à réaliser ce genre de pratique, c’est encore plus rageant, tu te demandes ce qu’il se passe dans leur tête. Mais tu sais quoi, il s’agit tout simplement à faire gonfler les Vanity Metrics (= les chiffres de la vanité, c’est à dire souvent le nombre d’abonnés).
Bref en réalisant cette technique, c’est ton image de marque qui fait en prend un coup ! Tu risques surtout de te mettre à dos d’éventuels futurs clients. C’est quand même dommage …
2 – Tu vas risquer de faire faire shadowban par Instagram
Shadowban, kesako ? Et bien il s’agit d’une technique d’Instagram, qui consiste à te rendre invisible sur son réseau social, en raison d’une mauvaise pratique sur son application. Le follow/unfollow en est justement une.
En fait des fois, cette technique de follow/unfollow peut carrément te faire supprimer ton compte alors si ça t’amuse de jouer à ça …
En effet, Instagram a institué des règles assez précises pour le follow/unfollow :
- pour les abonnements : ils sont limités au total à 7.500 et 160 par heure.
- pour les désabonnements : pas plus de 30 comptes en désabonnement par heure avec max de 150 sur une période de 24 h.
Les règles évoluent régulièrement, mais ça donne une idée globale.
3 – Tu vas passer du temps et ne pas être gagnant
Si tu fais du follow unfollow à la maison, tu vas passer pas mal de temps à t’abonner, mais encore plus à te désabonner ! Justement à cause des limites données juste avant.
N’envisage même pas de prendre un outil qui le fait à ta place, il en existe pas mal, et ils sont alors rapidement repérés par Instagram car souvent ils dépassent les quotas autorisés, soit ils sont connus et entraine un shadowban rapide.
Sache en plus que très souvent les abonnés se rendent compte que tu as arrêté de les suivre, et du coup ils arrêtent de te suivre également. Bref tu auras perdu pas mal de temps pour pas grand chose.
4 – Tu perds en engagement à force de faire du follow unfollow
Cette technique est en effet terrible au niveau des statistiques. Tu acquiers certes un nombre d’abonnés plus importants, enfin souvent de manière temporaire, mais de l’autre côté ce n’est pas pour autant qu’ils likent, commentent ou enregistrent tes publications.
Bref tu perds vraiment en engagement.
5 – Tu ne crées pas une vraie communauté
L’intérêt d’être sur un réseau social, c’est justement de créer du lien social et donc une vraie communauté. C’est justement le rôle du Community Manager, le gestionnaire de communauté en français d’animer la communauté pour lui donner envie de s’abonner à tes réseaux sociaux. Ce n’est pas en faisant du mass follow unfollow que ça va arriver, surtout si ces nouveaux abonnés ne sont absolument pas qualifiés (= pas dans ta cible).
Suivant ton intérêt est à être présent sur les réseaux sociaux (notoriété, image ou conversion) le follow unfollow ne t’aidera absolument pas à créer cette fameuse communauté, ça ne sera que du vent !
Bref, il ne faut pas faire du follow unfollow
Choisis plutôt de faire ta routine d’engagement, qui tisse un vrai lien avec ta communauté et l’augmente de manière significative.
Si tu souhaites te faire aider dans cette démarche, contacte-moi !