Retrouvez sur l’actu des réseaux d’Octobre 2019 les dernières nouveautés des réseaux sociaux pour votre entreprise. En un clic, soyez au courant de tout.
Ce mois d’octobre commence déjà bien fort, alors que l’actu des réseaux de septembre avait présenté quelques nouveautés intéressantes.
Les nouveautés Facebook
Apparition des personnes qui gèrent la page
Facebook continue avec sa politique de transparence. Quelques mois après l’apparition de ce pavé intitulé « Transparence de la page » avec notamment une partie dédiée à l’historique de la page (la date de création de la page, le nombre de changement de noms et les fusions de pages réalisées) ainsi que les pubs de cette page (le détail de ces publicités et les pays).
Désormais, il donne également des informations sur les personnes qui gèrent la page : nombre de personnes et pays de résidence. C’est peut-être aussi l’occasion de faire le ménage dans les personnes qui gèrent votre page. (Plus de détails sur : Comment gérer un rôle sur une page Facebook)
L’intérêt de cette nouveauté ?
C’est toujours plus de transparence pour les utilisateurs.
Suppression du badge gris
Considéré un peu comme l’antichambre du badge bleu pour de nombreuses entreprises qui n’arrivaient pas à avoir le fameux badge bleu, Facebook vient de décider sa suppression au 30 octobre 2019.
C’est pour moi un recul dans les démarches de transparence vis à vis des utilisateurs. Est-ce que dans le même temps le badge bleu sera plus facile à obtenir du coup ?
Les nouveautés Instagram
Apparition de la fonction « restrict »
Instagram lance une option appelée « Restrict » en version US, qui permet désormais de restreindre les interactions d’une personne sur votre compte.
L’intérêt de cette nouveauté ?
C’est de limiter l’emprise des haters sur votre compte, et les commentaires désobligeants. Vous ne verrez alors plus les nouveaux commentaires, avec toutefois la possibilités de les faire apparaître ou bien de les effacer.
Tous les nouveaux commentaires ne seront plus visibles par les autres instagrammeurs, seulement par la personne avec l’accès restreint, qui ne saura pas qu’il aura fait l’objet d’une restriction et par vous-même (si vous le voulez). Cette personne ne saura pas plus si vous êtes en ligne ou si vous avez lu ses messages.
Si cette personne tente de vous envoyer un message, il passera directement dans les « Message Request ».
Comment ça fonctionne ?
Glissez vers la gauche sur un commentaire déjà laissé par le hater.
Vous aurez le choix entre « reporter le commentaire » et « restreindre Nom de l’Instagrammeur ».
Lancement d’une option de rappel de lancement de produits
Depuis le 30 septembre 2019, quelques marques triées sur le volet peuvent proposer à leurs abonnés un rappel sur pour la sortie d’un nouveau produit. Pour le moment, ça se limite à 21 sociétés aux Etats Unis. Espérons que ça soit vite étendu au reste du monde.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Avec ce compte à rebours et notification quand c’est le moment, c’est clairement de susciter l’envie chez les consommateurs. C’est l’idéal pour les nouvelles collections.
Comment ça fonctionne ?
Sur les stories, un sticker « Set Reminder » permet d’indiquer la date de lancement du produit ainsi que l’heure.
Sur le fil d’actualité, il est possible de rajouter un tag et l’utilisateur pourra être prévenu de la même manière, par une notification sur son téléphone.
L’arrivée du Dark Mode
Après d’autres réseaux sociaux, notamment de Twitter en juillet (cf. l’Actu des Réseaux de juillet 2019), c’est au tour d’Instagram de mettre en place son Dark Mode.
Il s’agit d’un fond d’écran complètement noir, contrairement à Twitter qui propose aussi du bleu foncé). Pour le moment, il est disponible sous ios13 et Android 10. Promis dès que je fais la mise à jour, je vous montre ça.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Il est double :
- le gain d’énergie sur le téléphone
- l’amélioration de la gestion de la luminosité
Comment ça fonctionne ?
Le Dark Mode se met en place directement depuis les paramètres du téléphone et non de l’application …
Le remodelage de l’onglet Activité
Avant l’onglet Activité, c’était une partie dédiée à vos abonnés et une autre à vous. Dans la première rubrique, on pouvait donc savoir qui ils avaient commencé à suivre, mais aussi quelles photos ils venaient d’aimer et quels commentaires avaient aussi été récemment aimé.
Et bien ce n’est plus le cas maintenant, on ne voit plus que ce qui est relatif à ce qu’on publie dans notre fil d’actualité et nos commentaires.
L’intérêt de cette nouveauté ?
C’est bien évidemment plus de confidentialité.
Lancement du nouvel appareil photo pour les stories
L’appareil photo change totalement de look en ce mois d’octobre et se trouve complété de 3 nouvelles fonctionnalités dans la partie Créer :
◾ le GIF en fond d’écran
◾ le compte à rebours
◾ les souvenirs
Le GIF en fond d’écran, c’est une vraie nouveauté, qui peut avoir son intérêt pour les stories personnelles mais pour les usages professionnels je suis un peu plus dubitative par contre.
Le compte à rebours est par contre un sticker qui a un vrai intérêt au niveau professionnel. Cela permet ainsi de préparer l’arrivée d’un élément important pour votre entreprise : la sortie d’un nouveau produit ou d’un événement important.
Il est possible de vraiment personnaliser ce sticker :
- la phrase juste avant le décompte : il suffit d’appuyer sur le > qu’on voit sur la 1ère photo
- le fond du compte à rebours : en cliquant aussi sur le > puis sur le cercle du haut avec toutes les couleurs. On a alors le choix avec les fonds classiques
Les souvenirs sont des rappels des vieux posts réalisés le même jour à plusieurs années d’intervalles. Si votre compte a été créé il y a des nombreuses années, vous aurez alors accès à plusieurs anciens posts.
Ces souvenirs sont accessibles depuis le panneau Créer, puis en cliquant sur l’horloge avec les aiguilles qui remontent le temps. Ensuite pour faire défiler les souvenirs, il faut cliquer sur les dés tout en haut de l’écran.
Quant à l’intérêt de cette fonctionnalité à titre pro, je pense qu’il est relativement limité pour la plupart des posts. Pour certains événements très marquants ça peut valoir le coup par contre. Bref ça sera à doser avec parcimonie dans les stories.
Les nouveautés Snapchat
L’arrivée des snaps en 3D
On les connaissait déjà sur Facebook, les effets 3D font maintenant leur apparition sur Snapchat. Il faut peut-être parfois attendre la prochaine mise à jour pour y avoir droit, comme souvent.
L’intérêt de cette nouveauté ?
C’est du même niveau que les autres filtres sur ce réseau, soit assez limité.
Comment ça fonctionne ?
Sur l’écran où on prend les snaps, cliquer sur le petit « v » afin de faire dérouler les différentes options, celle de la 3D est disponible quand vous voyez un petit cube.
Appuyez sur celui-ci, et ensuite choisissez votre filtre pour finaliser votre snap.
Développement des options pour les publicitaires
Snapchat complète son offre publicitaire avec :
◾ des pubs de 3 minutes, qui permettent aux annonceurs de ne plus avoir à sortir de la plateforme pour offrir du contenu de longue durée.
◾ de nouvelles interactions pour les pubs de 6 secondes : un swipe-up à la manière des stories d’Instagram pour rediriger vers un site internet, le visionnage d’une vidéo plus longue et l’accès à une Lense
◾ un ciblage plus poussé pour les annonceurs, qui pourront désormais cibler les utilisateurs réceptifs aux vidéos de 15 secondes et donc améliorer la réception de leurs annonces.
L’intérêt de cette nouveauté ?
C’est clairement de développer les annonces, et favoriser l’engagement des utilisateurs en faisant coïncider les annonces avec leurs habitudes.
N’oubliez pas de revenir régulièrement pour découvrir les nouveautés de l’actu des réseaux d’octobre 2019. Sinon suivez mes réseaux sociaux, j’avertis de toutes les nouvelles mises à jour.