Bienvenue sur l’actu des réseaux de novembre 2019. Au programme, toutes les nouveautés sur les réseaux sociaux mais pas que … Et oui je vous explique en détails les nouveautés et surtout l’intérêt que ça peut avoir pour votre entreprise.
Les nouveautés Facebook
Lancement du nouvel interface
Je vous l’avais annoncé dans l’actu des réseaux d’avril 2019, Facebook préparait un nouvel interface plus clair. Sur mobile, il a déjà été déployé cet été, mais ce n’était pas encore le cas sur desktop. Ça y est, le déploiement a débuté. Nous devrions bientôt y avoir droit.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Rendre plus clair le site et améliorer l’expérience utilisateur.
Apparition du Dark Mode
Après Instagram le mois dernier (cf. l’actu des réseaux d’octobre 2019), Facebook a commencé à déployer son Dark Mode également.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Il se situe à 2 niveaux :
- on économise de la batterie sur son téléphone
- on atténue le contraste
Comment ça fonctionne ?
Il suffit d’activer l’option dans les paramètres de la nouvelle interface.
Lancement de Facebook Pay
En attendant Libra, la cryptomonnaie de Facebook qui ne verra peut-être pas le jour, Facebook lance Facebook Pay, un service de paiement sur ses plateformes de réseaux sociaux. Petit rappel : Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Il s’agit de continuer le développement de la vente en ligne sur tout l’univers Facebook. Vos abonnés resteront sur vos réseaux sociaux pour acheter vos produits, et n’auront plus besoin d’aller sur votre plateforme de boutique en ligne pour réaliser leurs achats. Le circuit se raccourcit donc et permet d’éviter la déperdition de prospects.
Comment ça fonctionne ?
Le paramétrage pour les entreprises se fera directement via Facebook. Pour les acheteurs cela se fera comme pour les dons actuellement, le principe étant le même.
A savoir que pour le moment le développement début uniquement sur Facebook et Messenger aux USA. On attend l’arrivée avec impatience en Europe bien évidemment.
Les nouveautés Instagram
Etre au courant des nouveautés IGTV
Vous pouvez désormais suivre très facilement les séries IGTV de vos créateurs préférés, ou bien inviter vos abonnés à vous suivre aussi ….
Développement de la lutte contre l’intox
Comme Facebook, forcément …., Instagram lance à partir de novembre une grande campagne de lutte contre l’intox.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Toujours proposer du contenu de qualité, avec de vraies informations et non des promesses dans le vent, comme on peut voir régulièrement avec certaines sociétés. Le ton se durcit du côté du groupe de Mark Z. !
Comment ça fonctionne ?
Des vérificateurs indépendants affirmeront si le contenu à partager est vrai ou de l’intox. L’utilisateur aura alors le choix de poster ou non son contenu.
Le compteur de likes continuent de se cacher
Ça fait un moment que je vous en parle. En juillet, je vous informais qu’Instagram cachait de plus en plus le compteur de likes, et bien ça continue !
Depuis le 11 novembre 2019, c’est au tour des USA de voir disparaître le compteur.
Et depuis le 15 c’est au tour de la France. Ce n’est pas encore généralisé à tout le monde, mais bientôt …
Les nouveautés Pinterest
Réseau social par excellence pour l’e-commerce, Pinterest fait rarement l’objet de nouveautés. Là un nouveau design est en cours de déploiement.
L’amélioration de l’expérience utilisateur
La présentation s’est simplifiée sur la version mobile :
- le menu principal n’est accessible que sur la première page et intègre désormais sur la barre du bas la fonction Recherche qui était en haut.
- La taille des images a été agrandie grâce à une diminution de l’écart entre les différentes épingles
- les principaux boutons : envoyer, visiter et enregistrer ont été déplacés vers le bas de l’écran.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Elle est multiple, on voit mieux les images sur son téléphone et on accède plus facilement aux principaux boutons sur le bas de l’écran, car c’est la position habituelle des pouces pour ceux qui manipulent rapidement leur mobile.
Et voilà pour cette actu des réseaux novembre 2019. Pour rappel, cet article est complété au fil du mois. Vous aurez alors les notifications de nouveautés sur mes réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter. Alors soyez connectés !