C’est parti pour l’Actu des réseaux mars 2021. Découvrez rapidement les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux tests ou bien tout ce qui tourne autour des réseaux sociaux.
Je vous dis tout sur leur fonctionnement, mais aussi sur leur pertinence, ou pas …
Il faut revenir régulièrement en cours de mois, découvrir les nouveautés !
Le bric à brac de l’Actu des réseaux mars 2021
Les bruits de couloirs, les tests, bref je te raconte tout ce qu’il se mijote dans le petit monde des réseaux sociaux …
On le dit en perte de vitesse, mais Facebook vient de passer un nouveau pallier, avec 40 millions d’utilisateurs mensuels en France ! Pour rappel, c’était 35 millions au 4ème trimestre 2020.
Facebook est en train de tester une nouvelle façon de rémunérer les créateurs de contenus, via des stickers. On devrait prochainement les voir apparaitre.
Les Reels sont un tel phénomène actuellement, que Facebook est en train de tester en Inde le partage des Reels sur sa plateforme. A voir si c’est concluant …
Le 9 mars, Matt Navarra a révélé qu’Instagram travaillait sur le sous-titrage automatique des stories. De quoi rajouter encore plus de plus-value aux stories parfois regardées sans le son.
Instagram a annoncé limiter les interactions entre les adultes et les mineurs. Désormais les adultes ne pourront plus contacter des mineurs qui ne les suivent pas. Pour le moment la fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis, mais elle le sera prochainement en Europe.
Une version pour les moins de 13 ans est en cours de réflexion chez Instagram, histoire de fidéliser dès le plus jeune âge les enfants, à ce réseau social.
Le 23 mars, Instagram a annoncé mettre en place les brouillons pour les stories. A voir …
Snapchat
La copie continue de bien fonctionner … TikTok se fait désormais copier sa fonctionnalité Duos par Snapchat qui va sortir Remix. Il sera désormais possible de copier le snap d’un de ses amis sur le même support afin de faire un duo.
Tiktok
Le mois dernier je te parlais du système de questions/réponses sur Instagram, mais quelque chose de très simple. Là Tiktok sort prochainement un système de question/réponses, mais disponibles non seulement sur le profil de l’utilisateur mais aussi sur ses vidéos et … la possibilité de répondre également en vidéo. Bref une version 2.0 du Question/Réponse d’Instagram …
Twitter vient d’annoncer ce 10 mars une modification importante : désormais les photos ne sont plus recadrées ! Ca a longtemps fait polémique, car les photos non seulement n’apparaissaient pas en entier, mais aussi parce que l’algorithme ne mettait jamais en avant les personnes de couleur. Désormais, ça ne sera plus le cas. Ce qu’on voit quand on rédige son tweet, sera véritablement ce qui apparaitra. Une bonne nouvelle pour beaucoup !
J’en parlais le mois dernier, Twitter a annoncé le 11 mars la sortie de Spaces, son concurrent de Clubhouse le mois prochain ! Ca sera également disponible en version desktop.
Twitter serait également prêt à rajouter les réactions aux tweets, comme le font déjà les autres plateformes. Désormais il n’y aurait plus uniquement le « like » mais aussi un emoji :
YouTube
YouTube est en train de tester l’identification automatique des produits dans les vidéos.
Les nouveautés Instagram
Chaque mois Instagram nous sort des nouveautés, pour mon plus grand plaisir …
Faites des lives à plusieurs grâce à Live Rooms
La fonctionnalité est en cours de déploiement actuellement en France.
L’intérêt de cette fonctionnalité
Pendant le confinement l’an dernier, on a vu exploser les lives à 2. Et bien désormais Instagram nous propose de réaliser ses lives jusqu’à 4 personnes !
Cela permet ainsi de susciter 4 fois plus d’intérêt sur un même sujet, car 4 communautés sont alors mobilisées au même moment !
Pour rappel, la durée des lives a été portée jusqu’à 4h au lieu de 1 h, et il y a la possibilité d’enregistrer le live pour le mettre sur l’IGTV afin de faire bénéficier à sa communauté d’un replay.
Comment fonctionne Live Rooms ?
Le principe est exactement le même que pour les lives à 2, il n’y a pas de changement.
Toujours plus de ventes possibles, grâce à Boutique à la une
Vous avez l’habitude de faire des stories en mettant vos produits en avant ? Vous allez êtes ravis de cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram !
L’intérêt de cette nouveauté
Comme on peut mettre des Stories à la une, il est désormais possible de mettre en avant dans le premier espace la Boutique à la Une. Il s’agit en fait d’une Storie à la une, entièrement dédiée aux stories avec des produits de votre Insta Shopping. De quoi mettre encore plus en avant vos produits en vente !
Comment fonctionne Boutique à la Une ?
Il faut d’abord l’activer en cliquant sur ce pop-up qui ne va pas tarder à vous être proposé.
Ensuite le fonctionnement est le fonctionnement classique d’une Storie à la une :
- on y rajoute manuellement les stories avec les stickers produits
- on peut activer la mise à la une automatique avec un ajout automatique des stories avec des stickers produit dans la Boutique à la Une (ça n’a pas trop l’air de fonctionner de mon côté …)
- on peut changer la couverture de la Boutique à la une
Bref pour cette Actu des réseaux mars 2021 …
C’est fini pour cette Actu des Réseaux Mars 2021.Il faut désormais passer au mois d’avril 2021.
A très bientôt !