Comme annoncé dans la dernière actu, l’actu des réseaux – Mars 2019 est bien plus fournie. Les nouveautés du mois ont eu lieu essentiellement chez Facebook, Instagram et Linkedin.
Ce ne sont pas des innovations majeures, qui ont pour but d’améliorer l’expérience client et développer l’utilisation de ces réseaux sociaux.
Les nouveautés Facebook
Annoncé depuis 3 ans, le formatage des textes sur Facebook est actuellement en cours de déploiement dans les groupes. Comme tous les déploiements, pour le moment tout le monde n’y a pas encore droit, il faut un peu de patience.
L’intérêt :
- améliorer la présentation des posts grâce aux balises H1, H2, H3 qui permettent la hiérarchisation des contenus et agissent sur le SEO, mais aussi de rajouter du gras, de l’italique etc …
- pouvoir écrire des textes plus longs, car plus lisibles
Les nouveautés Instagram
On le sait, Instagram est en plein boom depuis quelques mois, et du coup les nouveautés s’enchaînent.
Modification du profil
Pour développer l’utilisation des stories, comme sur les pages Facebook, un petit + est apparu récemment sous la photo de profil.
L’intérêt :
- ne pas être obligé de retourner sur le fil d’actualité pour lancer sa story.
Lancement d’un format d’annonces spécial influenceurs
Instagram prévoit un nouveau format d’annonces spécifiques aux influenceurs. Ces « contenus de marque » auront des performances et des outils de mesure spécifiques. Là aussi on se rapproche de ce que fait Facebook avec son « contenu de marque ».
L’intérêt :
- développer encore plus le business de la publicité en mettant en avant ses performances
Avance rapide sur les vidéos en phase de test
Jusqu’à présent, toutes les vidéos sur Instagram défilent sans avoir la possibilité d’avancer si une partie du contenu ne nous plait pas. Il sera désormais possible très prochainement d’avancer de manière rapide, pour trouver le moment qui nous intéresse vraiment.
L’intérêt :
- avoir un visionnage accéléré vers le moment le plus attendu
- éviter de perdre du temps
Etendue du sondage aux stories sponsorisées
Jusqu’à présent disponible uniquement sur les stories classiques, le sticker « sondage » est désormais disponible sur les stories sponsorisées.
L’intérêt :
- allonger la durée de visionnement des stories
- avoir encore plus d’engagement de la part des abonnés
Test de 2 nouvelles fonctionnalités sur Instagram Direct
La messagerie d’Instragram pourrait voir déployer prochainement deux nouvelles fonctionnalités :
- la possibilité de voir d’avoir un tri dans les demandes de messages en « top request », c’est-à-dire les messages étant le plus susceptibles d’intéresser le créateur de contenu et toutes les demandes « all requests ».
- la création de deux onglets, « principal » et « général », qui permettront de trier en deux catégories les abonnés avec qui le créateur de contenu échange.
L’intérêt :
- y voir plus clair dans sa boite de réception avec un pré-tri par Instagram en fonction de ses affinités
- pouvoir trier soi-même ses contacts, mais dans ce cas, 2 catégories ça semble peu.
Les nouveautés Linkedin
Sur les pages, les suggestions de contenu ont fait leur apparition. Il s’agit de découvrir les sujets qui font réagir votre audience en fonction du secteur d’activité, du lieu et du niveau hiérarchique.
On obtient alors un listing d’articles, situés en dehors de Linkedin et qui pourraient être alors partagés sur Linkedin.
L’intérêt :
- continuer à diffuser encore plus de contenus intéressant sur la plateforme
- améliorer l’expérience utilisateur en s’adaptant à ses envies
L’actu des réseaux – Mars 2019 montre une vrai volonté des réseaux sociaux d’améliorer l’expérience utilisateur pour lui faire passer encore plus de temps qu’actuellement sur les différentes plateformes.
Du côté d’Instagram, il est évident que les formules qui ont marché sur Facebook sont peu à peu développées sur cette plate-forme.
Du côté de Facebook, les changements voulus laissent peut-être entrevoir une volonté de créer du contenu plus long, plus qualitatif pour donner envie aux utilisateurs de rester plus longtemps et ne plus fuir la plateforme. Essaye t’ils de rattraper les différentes baisses de portées des pages professionnelles, alors que ceux sont elles qui sont à l’origine d’une grosse partie des contenus intéressants …