L’actu des réseaux de décembre 2019 c’est le condensé de l’actualité Social Media qui intéresse votre entreprise.
En quelques minutes, faites le tour des nouveautés avec pour chaque d’entre elle les tenants et les aboutissants pour vous faire une idée précise pour sa mise en place.
Les nouveautés Facebook
Apparition prochaine des horaires suggérés de publication
Depuis cet été, tout le monde est à l’heure du Pacifique pour les horaires de présence des fans. Pour connaître l’heure française, nous sommes obligés de rajouter 9 heures à chaque fois, ce qui rend moins lisible leur graphique.
Par contre, une bonne nouvelle arrive : la suggestion des horaires de publication.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Cela permettra de trouver plus facilement l’heure à laquelle les fans sont en ligne et donc toucher plus de monde.
Comment ça fonctionne ?
Lors de la planification on aura le choix entre l’heure suggérée et l’heure personnalisée. Ça sera vraiment d’une grande aide, vivement que ça soit déployé :
Déploiement de la nouvelle interface
Je vous en parlais en avril et le mois dernier, mais j’ai enfin pu la voir sur un des comptes que je gère.
La nouvelle interface se fait à la fois sur les profils personnels et les pages professionnelles. Mais autant pour les uns, que pour les autres, je regrette que l’espace gagné n’ait pas été optimisé pour élargir la colonne du milieu.
On a donc accès plus facilement à Messenger, Watch, Marketplace et Groupes.
Nouvelle interface des profils personnels
Les paramètres changent également, et notamment on voit apparaître la fonctionnalité tant attendue : le Dark Mode.
Nouvelle interface des pages professionnelles
La présentation des posts change également avec les fonds, déjà présents, mais aussi le style d’écriture. Ça évitera de passer par Yaytext, qui n’est pas forcément copain avec nos accents.
Les nouveautés Instagram
Lancement de l’identification dans les carrousels via Creator Studio
Petite amélioration du Creator Studio, désormais on peut réaliser des identifications de comptes dans les carrousels Instagram.
L’intérêt de cette nouveauté ?
C’est tout simplement de pouvoir identifier comme on le fait quand on publie en natif (= directement depuis l’application).
Comment ça fonctionne ?
Une fois chargées les photos du carrousel, les 3 ronds apparaissent :
- le bonhomme à l’étiquette : pour identifier des comptes
- la sorte de carré : pour redimensionner l’image
- la poubelle : pour supprimer l’image
Il suffit de cliquer sur la 1ère pastille et commencer à indiquer le nom du compte qu’on souhaite identifier et une liste de contact apparaît. il suffit alors de sélectionner le bon et finaliser la publication comme d’habitude.
Les nouveautés Snapchat
Apparition de Caméos
Snapchat se met aux vidéos rigolotes, façon deep fake. On en a vu passer ces dernières années le plus souvent sur Facebook, ces petites vidéos où on se transformait en petits lutins de Noël. Et bien là c’est le même principe.
L’intérêt de cette nouveauté ?
On est clairement sur un contenu récréatif. Ca ne servira donc pas pour la communication de tous les jours pour votre entreprise, mais plus si vous souhaitez divertir un peu votre communauté à certaines périodes de l’année.
Comment ça fonctionne ?
Il faut tout d’abord aller dans la partie Chat, comme si on allait envoyer un snap à un contact.
Ensuite tout en bas, on clique sur le 3ème onglet (entouré en rouge). C’est celui qui va permet de prendre un selfie qui sera ensuite intégré à la vidéo.
Puis on choisit un corps en fonction de notre genre et c’est fini.
Les caméos sont alors prêts à être envoyés à vos contacts.
On peut également les enregistrer ou les partager directement sur d’autres plateformes (Dropbox, messagerie, mail, Facebook, Instagram etc …).
Je me suis prêtée au jeu et voilà le petit Caméos obtenu.
Les nouveautés TikTok
Apparition des annonces pour la France
Désormais les annonceurs français peuvent aussi lancer des publicités (= ads) sur ce jeune réseau social.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Il s’agit de mettre en avant sa société.
Comment ça fonctionne ?
Tout le monde ne peut pas publier, il faut être accepté par TikTok. Ensuite il faut choisir le type de publicités :
- les publicités In Feed :
- Campaign Heater, dont le but est de diriger vers une landing page pour télécharger une app, un livre blanc
- Fanbase Booster, dont l’objet est l’augmentation du nombre de fans sur TikTok
- les publicités Splash Page, qui est une publicité vidéo ou photo qui dure entre 3 et 5 secondes et qui permet de rediriger vers une landing page.
Les nouveautés Twitter
Apparition du compte @TwitterRetweets
Twitter est indéniablement une plateforme de réseau social à part des autres. Et c’est justement pour garder cette ambiance, que vient d’être créé le compte @TwitterRetweets, qui sélectionne les meilleurs tweets de la plateforme.
L’intérêt de cette nouveauté ?
Il s’agit de mettre en avant les meilleurs tweets de la plateforme, les plus amusants, les plus impactants, bref ceux qui représentent le mieux l’humour Twitter.
Et n’oubliez pas de revenir régulièrement voir cet Actu des Réseaux de décembre 2019, qui sera régulièrement remis à jour en cours de mois.