fbpx

L’actu des réseaux d’Août 2020

Actu des réseaux août 2020

Après un mois de juillet bien concentré sur Instagram, voici que l’Actu des réseaux continue sur août 2020 avec cette fois un intérêt particulier sur TikTok. On ne s’attend pas nécessairement à beaucoup de nouveautés, mais plutôt des nouvelles.

 

Le bric à brac de l’Actu Des Réseaux

Pas vraiment des nouveautés, mais plutôt des informations, retrouvez ici tout se qu’il se passe actuellement dans le monde des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux en général

We Are Social et Hootsuite ont sorti en juillet les derniers chiffres de leur Global Digital Report. Voici un petit condensé de ce rapport : 

  • 51 % de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux (contre 49% au 1er trimestre 2020)
  • 62 % des plus de 13 ans (âge légal pour utiliser les réseaux sociaux) utilisent les réseaux sociaux en Europe de l’Ouest , contre 82% en Amérique du Nord ou 12 % en Afrique Centrale.
  • 2h22 c’est la durée moyenne quotidienne passée sur les réseaux
  • Facebook est une source d’information pour 46% des sondés, suivi par YouTube à hauteur de 27% et WhatsApp pour 20%.

Tiktok

L’actu importante du moment sur les réseaux c’est tout le mouvement autour de TikTok. Après la déclaration fracassante de Donald Trump dans Air Force One indiquant qu’il voulait interdire l’appli en pleine croissance sur le sol américain, Microsoft s’était déclarée vouloir la racheter et éviter ainsi le bannissement aux USA.

Le 7 août, le président américain a ensuite signé un ordre exécutif de bannir TikTok dans les 45 jours, et WeChat dans le même temps.

Le 8 août, on apprend par le Wall Street Journal que cette fois c’est Twitter qui serait sur les rangs pour le rachat de TikTok.

Le tout se passant alors que la CNIL a ouvert une enquête préliminaire contre Tiktok.

Le 14 août, on apprend que le conglomérat Indien, Reliance, serait en discussion auprès de Bytedance, le propriétaire de Tiktok, pour le rachat d’une partie de ses activités. Dans un contexte où l’appli chinoise a été bannie d’Inde en juillet, ça lui permettrait de revenir sur son deuxième plus grand marché.

Le même jour, Donald Trump signe un décret pour accorder un délai de 90 jours à Musical.ly pour être racheté (source : Siècle Digital).

Le 18 août, le Financial Times annonce qu’Oracle serait également sur les rangs pour le rachat de l’application. (Source : Financial Times)

Le 23 août, TikTok contre-attaque et confirme qu’elle va se pourvoir en justice contre son interdiction aux USA.

Le 27 août, le CEO de TikTok, Kevin Mayer annonce sa démission, tout juste 3 mois après son arrivée …

Le 28 août, Walmart s’associerait avec Microsoft pour le rachat de TikTok.

Facebook

Si nous avons découvert Reels le mois dernier comme l’Allemagne et le Brésil, c’est désormais le cas en Inde. A savoir que l’Inde a interdit TikTok, le principal concurrent de Reels, il y a 6 semaines … Une belle place est donc à prendre !

Dans un autre domaine, les GAFA étant toujours sous surveillance des fiscs européens et notamment français, la filiale française de Facebook vient d’être redressée de 104 millions d’euros, dont 22 de pénalités, pour non-déclarations de revenus avant 2018.

Les nouveautés sur Instagram

Dans un contexte compliqué pour son principal concurrent sur le marché des jeunes, Instagram nous gâte de nouveautés.

Les statistiques font peau neuve

Les nouvelles statistiques globales, pas celles d’un post en particulier, font leur apparition de manière progressive en France. Ne vous inquiétez donc pas si ce n’est pas encore apparu sur votre compte.

L’intérêt de cette nouveauté

C’est indéniablement plus de lisibilité dans les statistiques. Elles sont mieux agglomérées, et on peut savoir plus facilement ce qui a fonctionné. 

Voici un petit avant/après :

Comment fonctionnent les nouvelles statistiques sur Instagram ?

La page où on atterrit est une vraie synthèse de nos statistiques. Il y a 2 blocs : 

  • la vue d’ensemble avec le nombre de comptes atteints, d’interactions avec le contenu et d’abonnés, ainsi que la progression par rapport à la période précédente de 7 jours.
  • le contenu partagé avec le nombre de publications (= posts), stories, vidéo IGTV et publications promotionnelles.

Pour accéder à des statistiques plus poussées, il suffit de cliquer sur chacune des rubriques. On retrouve alors les statistiques qu’on connaissait jusqu’à présent :

  • sur « les comptes atteints » on arrive sur les statistiques qu’on avait avant dans « Activité » mais aussi sur les stats obtenus sur chacune des publications, stories ou IGTV. On peut savoir alors quelles publications ont été le plus vues. On retrouve les 3 meilleures publications, stories et vidéos IGTV des 7 derniers jours, et pour aller plus loin dans les chiffres, on retourne alors dans les stats qu’on avait avant dans les Archives.
  • sur « interactions avec le contenu« , on arrive sur une vraie synthèse des chiffres qu’on retrouvait avant sur chacune des publications, stories ou IGTV. On peut ainsi savoir sur quelles publications la communauté a été la plus réactives en terme de J’aime, commentaires, partages, et réponses. Sinon comme dans la précédente rubrique, on retrouve les 3 meilleures publications de chaque catégorie.
  • sur « total des abonnés« , on retrouve les indicateurs présents avant dans « Audience »

Cette nouvelle version des statistiques est vraiment plus agréable à lire.

Adieu Nametag, bonjour QR Code

Pour partager facilement son compte auprès d’amis, Instagram abandonne désormais le nametag au profit du QR Code.

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit avant tout de faciliter les partages de compte, grâce à la technologie du QR Code.

Comment ça fonctionne ?

Pour accéder à votre QR Code, allez sur :

  • les 3 tirets en haut à droite de l’appli
  • puis sur Code QR

Vous pouvez à cet endroit montrer votre QR Code à des amis à côté de vous ou bien la partager (enfin chez moi ça ne fonctionne pas).

Vous pouvez aussi y scanner le QR code d’amis. C’est pratique si vous n’avez pas de lecteur de QR code installé sur votre Smartphone.

Le « vous êtes à jour » disparaît

On a tous connu cette satisfaction d’arriver à la fin des nouveautés de son flux Instagram. Et bien ça va disparaître. Instagram est en train de déployer le flux infini.

L’intérêt de cette nouveauté

C’est de proposer, encore et toujours, plus de choses à regarder aux utilisateurs d’Instagram. Alors que dans le même temps, sa politique ces derniers temps était aussi de limiter le temps devant les écrans …

Désormais quand les nouveautés seront épuisées, Instagram nous proposera du contenu suggéré et du contenu sponsorisé.

Les nouveautés sur TikTok

Malgré les interdictions déjà mises en place et à venir, sans compter un rachat éventuel TikTok continue ses mises à jour.

Toujours plus de musiques

L’application vient de signer un partenariat avec UnitedMasters, distributeur indépendant. 

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit bien évidemment de proposer toujours plus de choix aux membres de TikTok, et de découvrir de nouveaux talents.

Les nouveautés sur Twitter

Sélectionner qui peut répondre

Désormais, il est possible de sélectionner les personnes qui peuvent répondre à nos messages.

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit avant tout d’éviter les trolls. C’est notamment pratique, sur certains tweets qui peuvent être polémiques et où on souhaite que seul un nombre limité de twittos interviennent au débat.

Comment sélectionner les personnes qui peuvent répondre à un tweet

Cette sélection est possible sur mobile et sur desktop, c’est déjà la bonne nouvelle. 

Quand on lance un nouveau tweet, juste en dessous des visuels qu’on peut intégrer au tweet il y a par défaut « tout le monde peut répondre ». En cliquant dessus, on a alors le choix entre : 

  • tout le monde
  • les personnes que vous suivez
  • uniquement les personnes que vous mentionnez

Sachez toutefois que tout le monde pourra lire le tweet, la retweeter avec ou sans commentaire, ou bien de la liker.

C’est fini pour cette Actu des Réseaux d’août 2020. Il est désormais temps de passer à l’Actu des Réseaux de septembre 2020.

Très bonne journée !

Laisser un commentaire