En 2018, deux événements ont favorisé la création de groupe Facebook pour les entreprises : la baisse du reach (= baisse de la portée des publications) et la possibilité pour les pages de devenir administratrices de groupes.
C’est à partir de ce moment-là que les entreprises ont vraiment lancé la création de groupe avec les entreprises en tant qu’administrateur et non plus un de leur salarié avec un profil personnel.
L’intérêt de créer un groupe Facebook
L’intérêt est double :
- au niveau de la communication
- au niveau commercial
Contrer l’algorithme Facebook
L’élément déclencheur dans la création a souvent été pour contrer l’algorithme de Facebook. Et oui au fil du temps, Facebook a diminué la portée des publications.
On passera sur l’objectif caché de cette baisse, le plus important étant surtout de garder de la visibilité pour les entreprises.
En effet, désormais seul un petit nombre d’abonnés voit les publications à chaque fois. Il a fallu contrer cela, et avec les groupes c’est devenu possible car les membres du groupe sont notifiés de chaque nouveau message sur le groupe. Du coup la portée est bien meilleure.
Servir de support clients
Les groupes Facebook permettent à l’instar de Twitter de servir de supports clients.
Les clients posent plus facilement leurs questions concernant l’utilisation de produits ou services. D’ailleurs parfois mêmes, ce sont d’autres clients qui leur viennent en aide.
Les groupes Facebook sont les anciens forums que pas mal d’entre nous ont connu et qui fonctionnaient sur l’entraide entre les membres. Là c’est exactement le même principe.
Acquérir de nouveaux clients
Dans votre groupe Facebook d’entreprise, vous aurez également des prospects. Ceux-ci viendront essentiellement pour se renseigner sur vos produits, avoir le ressenti d’autres clients, bref prendre un peu la température.
Là aussi c’est plus facile de se rendre vraiment compte si votre produit ou service convient mieux, car les clients se « livrent » plus facilement sur leurs expériences dans un groupe.
Après il ne restera plus qu’à les convertir en clients !
Mieux détecter les opportunités d’affaires
Comme vos clients donnent leur ressenti sur l’utilisation de votre produit ou service sur un groupe, ils sont aussi tendance à donner leurs envies.
Du coup il est vraiment important de rester à l’affût de tout ce qui peut être raconté, pour parfois creuser un peu.
Ce qu’il faut savoir pour créer son groupe Facebook pro
Les différents types de groupe
Facebook organise les groupes en 3 catégories :
- fermé
- public
- secret
Il est bien évident que le dernier n’est absolument pas dans l’intérêt de votre société. Il ne reste alors plus qu’à choisir entre fermé et public.
Dans les 2 premiers cas, tout le monde peut trouver le groupe et voir qui le gère.
La différence entre les deux groupes résident dans la « confidentialité » des publications. Dans un groupe fermé, seuls les membres peuvent voir ce qui est publié, alors que dans un groupe public tout le monde peut le voir.
Etant donné que l’intérêt d’avoir un groupe est d’avoir du monde qui s’inscrit, il est préférable de créer un groupe fermé.
Prévoir des animations
Maintenant que vous avez décidé de faire un groupe Facebook d’entreprise il faut le faire vivre. C’est exactement le même principe que pour une page pro.
Pour les publications sur un groupe, on a quasiment le même choix que sur une page.
Il y a par contre une petite différence au niveau du sondage, où là on peut mettre pas mal de réponses différentes, contre 2 uniquement pour une page pro. C’est vraiment le moment de l’utiliser, d’autant plus qu’une option permet aux membres du groupe de rajouter leurs propres réponses !
C’est l’endroit parfait pour tester des choses dans une ambiance plus décontractée que sur une page.
Créer un intérêt commercial pour les membres
Ce que j’aime bien dans un groupe Facebook entreprise, c’est la possibilité de faire des opérations spécifiques pour les membres, comme s’il s’agissait d’un club restreint ou bien de leur faire tester des nouveautés.
Les membres d’un groupe étant par nature nettement plus enclins à communiquer avec la marque, ce sont les meilleurs pour avoir des résultats satisfaisants pour une étude de marché.
Avoir un vrai animateur de communauté
Mais le plus important quand on crée un groupe c’est avoir un animateur de communauté. Le plus souvent c’est le community manager qui remplit cette fonction, car le plus habitué à être en relation directe avec les clients et prospects sur les réseaux sociaux.
C’est donc lui le plus à même à être également présent sur les groupes pro.
Bref avoir un groupe Facebook ne va absolument pas à l’encontre du fait d’avoir une page Facebook.
Il est par contre important de mieux segmenter les deux et ne pas proposer les mêmes contenus, sinon il n’y aura plus d’intérêt pour vos clients et prospects de vous suivre à la fois sur votre page et sur votre groupe Facebook d’entreprise.
Maintenant voyez ce qu’il vous reste à faire !