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L’Actu des Réseaux de Mai 2021

Actu des Réseaux de Mai 2021

Avril a été tranquille, voyons si l’Actu des Réseaux de Mai 2021 sera un peu plus animée … En même temps, on ne peut pas avoir de nouveautés tout le temps … Il faut se laisser le temps d’assimiler tout ce qui arrive.

Actu des Réseaux de Mai 2021

Le bric à brac de l’Actu des Réseaux de Mai 2021

Les tests, les informations, les chiffres importants …

Facebook

Tout comme Twitter, Facebook est en train de tester une nouvelle fonctionnalité, qui permettrait d’envoyer un message d’alerte quand l’utilisateur partagerait un article qu’il n’aurait pas lu. L’objectif est d’éviter la propagation de fake news.

Instagram

Un gros sujet est en cours de test actuellement chez Instagram : le partage de posts en story. Le sticker « repartage » est en train d’être testé. A voir si ça sortira …

Instagram Kids qui avait été évoqué le mois dernier, a peu de chances de voir le jour par contre. En effet plus de 40 procureurs américains se sont opposés au projet. Ils ont notamment rappelé les soucis qu’avait eus Messenger Kids à son lancement …

TikTok

Comme Instagram, Tiktok prend une direction plus commerciale, avec l’apparition d’un onglet shopping. Il s’agit pour le moment d’une option testée au Royaume-Uni et en Europe …

Le réseau social étant l’endroit préféré des jeunes, les recruteurs s’y penchent de plus en plus. Et voilà qu’il pourrait y avoir une possibilité de déposer ses candidatures via le réseau social et notamment ses vidéos. A voir … C’est en tout cas en test actuellement …

Twitter

Les tests sont en cours sur les profils professionnels, à l’instar d’Instagram. Il va s’agir de pouvoir gérer son compte de manière différente. On y verrait la catégorie de l’entreprise, un nouveau type de badge, plus d’informations sur l’entreprise et bien sur le badge de vérification (macaron bleu).

On peut craindre aussi une baisse de la portée de tweets pour recourir plus à la pub …

Nouveau rachat annoncé : celui de Scroll, un service payant destiné à retirer la publicité des articles.

Les nouveautés Instagram

Comme souvent Instagram nous pond une petite nouveauté chaque mois, pas forcément quelque chose de majeur, mais juste une petite modification parfois.

Nouvelle icône pour les vidéos

IGTV a vraiment du mal à décoller et du coup le symbole d’IGTV disparait sur les profils au profil d’une icone plus générale sur la vidéo.

Edit du 17/05/2021 : il s’est trouvé que c’était un test finalement … J’aurais donc pu en bénéficier.

L’intérêt de cette nouveauté

C’est peut-être de redonner un coup de fouet aux vidéos, car IGTV n’a jamais vraiment décollé ?

Là en tout cas, on y retrouve l’intégralité des vidéos diffusées sur le feed ainsi que les IGTV.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit d’aller sur son profil, et juste au-dessus de ton feed tu trouveras ce nouvel icône. Attention comme d’habitude, ce n’est pas encore déployé partout … Perso je ne l’ai eu que sur le seul compte géré où les Reels étaient accessibles directement depuis le fil d’actualité. Sur les autres, j’ai encore IGTV. Et oui, on n’est pas tous logés à la même enseigne …

Coupe le son et l’image pour ton live

Lors d’un live, il est désormais possible de couper son son et image, ou un seul des deux.

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit d’une volonté d’Instagram de faire baisser la pression sur l’image qu’on renvoie de soi.

Community Shopping, pour utiliser les UGC pour Instagram Shopping

Instagram continue de développer l’aspect commercial d’Instagram Shopping et vient de rajouter Community Shopping.

L’intérêt de cette nouveauté

Pour l’avoir testée sur le compte d’un de mes clients, j’aime beaucoup cette fonctionnalité. En fait elle permet d’utiliser une photo sur laquelle la marque est taggée, pour la rajouter sur son catalogue Insta Shopping.

Comment fonctionne Community Shopping ?

Tu vas voir c’est tout simple … Tu vas sur le dernier onglet de ton profil, celui où il y a les photos où ta marque est identifiée. Tu cliques sur une photo et en dessous, il t’est proposé « Mettre en avant dans votre boutique ». Tu choisis alors le produit identifié sur la photo.

Ensuite, tu cliques dessus si c’est ce que tu souhaites car la photo met en avant de façon avantageuse ton produit, et tu as ainsi cette fenêtre, qui t’indique que ta demande de Community Shopping a bien été envoyée.

Puis, tu retrouveras dans ta liste d’actualité, tout en haut les activités liées aux partenaires et produits. Ici il y a donc 4 nouvelles réponses.

Ensuite, tu peux les découvrir en cliquant dessus. On découvre alors que 3 instagrammeurs ont accepté la demande et 1 a refusé.

Au final, les photos des produits identifiés apparaitront dans Insta Shopping, dans la partie « communauté » sous la photo officielle du produit. Cela permet ainsi d’avoir du contenu engageant pour son Insta Shopping et les instagrammeurs gagnent en visibilité, car il est possible en cliquant sur la photo d’arriver sur la photo de l’instagrammeur, et donc de la liker, laisser un commentaire etc …

Reels, enfin des stats !

Ca faisait un moment, que nous, community managers, attendions ça, et voilà ils sont enfin là : les statistiques !

instagram reels statistiques

L’intérêt de cette nouveauté

Si jusqu’à présent, on arrivait à voir quelques infos, comme le nombre de vues, mais aussi le nombre de likes et de commentaires en allant directement sur la Reel, on n’avait pas plus d’informations que ça …

Désormais les informations sont donc disponibles de manière plus lisible, ce qui permet de travailler dessus :

  • comptes touchés
  • nombre de lectures
  • mentions j’aime
  • commentaires
  • partages
  • enregistrements
Instagram stats Reel

Comment accéder aux statistiques des Reels d’Instagram ?

On peut accéder aux statistiques des Reels comme pour les stats habituelles, au choix :

  • depuis son espace personnel
  • depuis la Reel

Les nouveautés LinkedIn

Limitation dans le nombre d’envois d’invitations

Afin de rester qualitatif, LinkedIn restreint désormais les envois d’invitations.

L’intérêt de cette fonctionnalité

Il s’agit avant tout d’éviter le spam, et notamment le démarchage abusif.

Comment fonctionne cette limitation des invitations sur LinkedIn ?

Si avant le nombre d’invitations dépendait d’un algorithme basé sur le taux d’acceptation des demandes d’invitation, désormais le nombre est limité à 100 par semaine.

Cette fonctionnalité va donc permettre de l’imiter l’utilisation des bots et les messages indésirables.

Les nouveautés Twitter

Avertissement pour les tweets offensifs

Afin d’éviter l’escalade des injures ou propos offensants, Twitter a travaillé depuis de nombreux mois sur cette nouvelle fonctionnalité. Elle est désormais disponible sur iOs et Android, pour les comptes utilisant Twitter en anglais. Pas encore d’infos sur la version française.

L’intérêt de cette fonctionnalité

Il s’agit avant tout de maintenir une bonne ambiance sur le réseau social et éviter l’agressivité.

Comment fonctionne cet avertissement ?

Lors de l’envoi du tweet, l’algorithme repère l’agressivité et envoi un message d’avertissement aux twittos. Pendant la phase de test de cette fonctionnalité, Twitter a tout de même vu une baisse de 11% des messages agressifs !

Spaces, c’est parti pour les groupes audio

Je t’en parlais dans l’Actu des Réseaux de février et mars, et voilà enfin Spaces. Si tu connais Clubhouse, et bien c’est l’équivalent sur Twitter.

twitter spaces

L’intérêt de cette nouveauté

Il s’agit clairement de concurrencer Clubhouse déjà, mais aussi d’offrir à ta communauté un autre espace d’échange.

Se lancer sur Spaces

Si tu as envie de te lancer sur Spaces, c’est à partir du mobile que c’est possible pour le moment. Pour cela, tu cliques sur le + en bas de ton écran et tu auras différents choix dont Spaces.

Il te suffira alors de nommer ton espace et ensuite tu pourras lancer une conversation.

Bref pour cette Actu des Réseaux de Mai 2021

L’Actu des Réseaux de Mai 2021 a été bien intéressante et fournie, mais il est désormais temps de passer au mois de juin 2021 !

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